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L'architecture organique de Frank Lloyd Wright au prisme de la philosophie américaine
par Céline Bonicco-Donato,
publié le 18/01/2024
- À travers trois réalisations de l'architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), Céline Bonicco-Donato analyse la manière dont celui-ci s'est inspiré de plusieurs courants de la philosophie américaine (notamment le transcendantalisme de Ralph Waldo Emerson et le pragmatisme de John Dewey) afin de développer sa propre philosophie architecturale et urbaine, travaillée par deux grands principes : "l'intérieur est un dehors, l'extérieur est un dedans" et "la partie est à la partie ce que la partie est au tout".
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The Whitman Revolution: Why Poetry Matters
par Betsy Erkkilä,
publié le 12/11/2018
- Professeure invitée à l'ENS de Lyon, Betsy Erkkilä (Northwestern University) a donné une série de conférences sur Leaves of Grass de Walt Whitman. Elle revient ici sur l'aspect révolutionnaire de la poésie de Whitman.
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Qui est Tagore ?
par Azarie Aroulandom,
publié le 16/09/2014
- Au vingtième siècle, la culture fut dominée par un immense génie Rabindranath Tagore, l’un des plus grands philosophes et poètes de l’histoire du monde. On a dit de Rabindranath Tagore (7 mai 1861-7 août 1941) qu’il fut le Léonard de Vinci de la Renaissance bengali. Tagore naît le 7 mai 1861 au Bengale, à Calcutta, la plus importante ville de l’Inde à cette époque. Il est le quatorzième enfant d’une famille aisée, il grandit dans l’ombre d’un père savant et réformateur religieux. Dans une vision prophétique, son père lui donna le prénom « Robindra » qui signifie le soleil « car plus tard comme lui, il ira par le monde et le monde sera éclairé ».
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The Drama of (Dis)affinities
par François Noudelmann, Avital Ronell,
publié le 19/01/2012
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Qu'est-ce qui rapproche les individus et les communautés ? Qu'est-ce qui les divise ? Que se passe-t-il lorsque le « courant passe » entre des individus (ou dans certaines situations) et qu'est-ce qui manque quand ce n'est pas le cas ? Comment ce phénomène dépasse-t-il les descriptions traditionnelles des ensembles et des communautés ?
What pulls communities and individuals together? What drives them apart? What's going on when people or situations have "chemistry" or click, and what's missing when they don't? How does this bypass more conservative descriptions of ensembles and community?