Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Guantanamera (1995, reprise 2018) - Dossier pédagogique

Guantanamera (1995, reprise 2018) - Dossier pédagogique

Publié par Elodie Pietriga le 05/10/2018
Le film montre la réalité cubaine dans les années 1990. Il dresse une critique sévère mais amusée de la bureaucratie.
De Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío
Sortie initiale 24 juillet 1996, reprise 17 octobre 2018
 
 

http://www.youtube.com/embed/82kgyMRgQD0

 

Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure. Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson « Guantanamera ».

La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres...

Le tournage de Guantanamera débute sur l'île en décembre 1994, soit quatre ans après le début de la "Période spéciale en temps de paix" décrétée par le régime cubain.

La libre circulation des devises dépénalisée depuis 1993, le marché noir, l'inflation, le sous-approvisionnement alimentaire, les pénuries de pétrole et d'électricité et les exodes massifs de Cubains prêts à tous les risques pour quitter le navire qui prend l'eau, ont conduit le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures notamment économiques, sans délaisser les priorités que constituent l'éducation et la santé publique.

L'effondrement de l'URSS a renforcé la pénurie de combustible engendrée par l’embargo américain. Cette idée de répartition des charges donne l'occasion au réalisateur Tomás Gutiérrez Alea d'un road-movie, prétexte à montrer les réalités cubaines, quarante ans après le triomphe de la révolution castriste.

Gabegie, incompétence, machisme, économie parallèle et absurdités en tout genre sont abordés avec humour par l'auteur de La Mort d'un bureaucrate (1966). 

 

Cinélangues et Karma Films Distribution nous permettent de partager un beau dossier pédagogique pour les enseignants qui souhaiteraient aborder avec leurs classes la situation de Cuba à l'époque de Fidel Castro.

 

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le dossier pédagogique

 

Pour citer cette ressource :

"Guantanamera (1995, reprise 2018) - Dossier pédagogique", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018. Consulté le 15/12/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/cinema/guantanamera-1995-reprise-2018-dossier-pedagogique