Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Dossier pédagogique et ressources autour du film "Mon pays imaginaire" de Patricio Guzmán

Publié par Elodie Pietriga le 24/10/2022
Ressources pédagogiques

Source : Youtube

À l'occasion de la sortie en salle, le 26 octobre 2022, du film documentaire Mon pays imaginaire du réalisateur Patricio Guzmán, le site Zéro de conduite vous propose de télécharger gratuitement un dossier pédagogique.

Le site du distributeur, Pyramide films, propose aussi gratuitement de nombreuses ressources, en particulier, un dossier de presse, un quiz interactif et ludique autour du film.

La Clé espagnole a publié plusieurs revues de presse sur le mouvement social de 2019 et les événements politiques qui l'ont suivi, ainsi qu'une chronique cinéma sur Patricio Guzmán.

Après sa trilogie sur l’histoire du Chili (Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre, La Cordillère des songes), le cinéaste Patricio Guzmán revient avec un film ancré dans le présent immédiat de son pays. Mon pays imaginaire retrace l’extraordinaire mouvement populaire qui a soulevé le Chili au mois d’octobre 2019. Né d’une protestation des étudiants de Santiago contre la hausse des tarifs du métro, attisé par la violence de la répression policière qui rappelait les heures sombres de la dictature, le mouvement s’est élargi pour porter une remise en cause généralisée des structures de la société chilienne, profondément inégalitaire, conservatrice et patriarcale. S'il fait évidemment écho à d'autres soulèvements populaires récents (printemps arabes, EuroMaïdan...), le film montre aussi la profonde singularité (notamment par l'importance des revendications féministes) de ce mouvement qui a abouti à un processus constituant toujours en cours.

« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán.

Télécharger le dossier pédagogique

Consulter le dossier pédagogique et télécharger des photos, des jeux directement sur le site du distributeur Pyramide Films

04 de noviembre de 2019 - ¿Hacia una salida de crisis en Chile?, revue de presse

14 de octubre de 2021 - Acusación para destituir al presidente chileno Sebastián Piñera, revue de presse