Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en espagnol - BFI

Publié par Elodie Pietriga le 23/11/2022

La note de service du 6 juin 2022 publiée au (B.O. n°27 du 7 juillet 2022) précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en espagnol, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons
Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

• L'évolution démographique au XXIe siècle en Espagne.
  • Tradition et modernité dans la société (Espagne/Amérique latine).

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

• Le modèle d'organisation territoriale en Espagne.
  • Participation démocratique aux institutions (Espagne et Amérique latine).

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

• Le cinéma comme miroir de l'évolution de la société actuelle (Espagne /Amérique latine).
  • La liberté d'expression et les nouveaux médias en Espagne.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

• L'évolution du rôle des femmes dans la vie quotidienne et le travail (Espagne/Amérique latine).
  • Vivre au village, vivre en ville (Espagne/Amérique latine).

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

• Les Espagnols dans l'Union européenne : mobilité étudiante, professionnelle, etc.
  • Transports et territoires.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

• La diversité linguistique (Espagne et en Amérique Latine).
  • L'évolution des mouvements migratoires (Espagne/Amérique latine).

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

• La préservation du patrimoine naturel (Espagne/Amérique latine).
  • Faire vivre le patrimoine historique et culturel.

Chercher les voies du développement durable

• L'enjeu des nouvelles énergies (Espagne/Amérique latine).
  • Les défis des changements climatiques (Espagne/Amérique latine).

Innover, créer, évoluer

• Les secteurs technologiques innovants en Espagne.
  • La création artistique comme reflet de l'évolution sociale (Espagne/Amérique latine).