Humbert, Léo
- Grade/Statut : Doctorant
- Établissement : Université de Toulouse-Jean Jaurès
- Volet : Espagnol
-
Doctorant de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, travaillant au sein du laboratoire FRAMESPA - UMR CNRS 5136 sous la direction de Modesta Suárez de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès et de Jordi Julià i Garriga de l'Université Autonome de Barcelone. Après un double cursus en occitan et en études hispaniques et hispano-américaines,Léo humbert a décidé de se centrer sur l'étude de l'œuvre du poète-acteur Serge Pey et en particulier sur son lien avec les Amériques.
Il est titulaire de deux licences, d'occitan et d'espagnol, ainsi que de trois masters, de recherche en occitan et en études sur les Amériques, et d'enseignement de l'occitan dans le second degré.
Professeur certifié d'occitan langue d'oc, il est actuellement chargé de cours de l'Université Toulouse-Jean Jaurès en poésie hispanique et hispano-américaine.
Publications et activités scientifiques
Jean-Antoine Peyrottes, Poèta-potièr d'ecritura occitana, Clarmont d'Erau (1813-1858), mémoire de maîtrise sous la direction de Joëlle Ginestet, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 2017.
La poésie-action de Serge Pey : une traversée des langues et des géographies, mémoire de master sous la direction de Modesta Suárez et de Joëlle Ginestet, IPEAT, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 2018.
À venir : "Jordi-Pere Cerdà i els occitanistas", actes des Jornades d'Estudis Internacionals Jordi Pere Cerdà a l'Institut d'Estudis Catalans de Barcelona, organisées par la Universitat Autònoma de Barcelona, l'Institut de les Lletres Catalanes et l'Institut d'Estudis Catalans, 3 et 4 juin 2021.
- La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de «Nierika»