Vous êtes ici : Accueil / Contributeurs / Benucci, Alessandro

Benucci, Alessandro

Publié par Vutheany Loch le 16/10/2017
  • Grade/Statut : Enseignant de de langue, littérature et civilisation italiennes
  • Établissement : Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
  • Volet : Italien
  • Diplômé de l’Université de Pise en langue et littérature médiévales, il rédige actuellement sa thèse de doctorat sur la conception eschatologique de la lumière dans la Divine Comédie de Dante Alighieri à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. Depuis 2009, il assure des cours de langue, littérature et civilisation italiennes auprès de la même université. Ses axes de recherche se focalisent autour des résurgences lexicales et figuratives de l’imaginaire chrétien d’époque tardo-antique et médiévale dans l’œuvre de Dante.

    Voici les titres de quelques publications.

    2013 (à paraitre)

    « Les traductions de la poésie italienne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Chapitre à l’intérieur de l’Histoire des traductions en langue française (HTLF), dirigée par Yves Chevrel et Jean-Yves Masson (Université Paris IV-Sorbonne)

    « La Processione santa di Paradiso XXIII : trionfo classico o visione mistica? ». Actes du Colloque International « Ortodoxia y heterodoxia en Dante Alighieri: para una valoracion historica de los origenes ideologicos de la modernidad» organisé par l’Université Complutense de Madrid (5-7 nov 2012), revue « Tenzone ».

    « Didon aux enfers : avatars d’une figure de l’Éros latin dans l’humanisme italien ». Actes du Colloque International « Eros latin » organisé par les Universités l’Orientale (Italie) et Paris Ouest (13-15 septembre 2012), Presses Universitaires de Paris Ouest.

    2012

    « De la tour de Babel à l’ydioma tripharium : la carte linguistique de l’Europe romane selon le De Vulgari Eloquentia de Dante », actes du colloque international « Romania : réalité(s) et concepts) auprès de l’Université Nancy 2 (6-7 octobre 2011), Limoges, Lambert et Lucas, 2012.
    « Nomina sunt consequentia rerum (Vita Nova, XIII, 4) : que reste-t-il de l’adage dantesque dans l’Italie contemporaine ? » actes du colloque « L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée contemporaine ? » organisé par le département de langue et littérature comparées de l’université Paris Ouest (20-21 janvier 2011), dans la revue électronique de littérature et poétique comparées « Silène » (http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id=108).

     

    2011

    « Malebolge fra schegge e ronchioni », dans Studi Mediolatini e volgari, Pise, Pacini Editore, LVII (2011), pp. 5-18.