Vous êtes ici : Accueil / Arts et sciences / Arts visuels / Arts plastiques

Arts plastiques

Jacqueline Jondot - publié le 03/11/2014

Lors de plusieurs séjours au Caire entre janvier 2011 et février 2012, J. Jondot a pu constater l’apparition de graffiti et peintures murales sur les murs du Caire. Qu’il s’agisse d’une expression spontanée ou de commande, on a pu noter, dans les premiers temps, un certain nombre de points communs. Je me propose de montrer, à partir de deux sites (le mur de l’Université américaine près de la place Tahrir et l’école des Beaux-arts à Zamalek) comment certains motifs issus des ...

Sarra Grira - publié le 03/11/2014

En Tunisie, du temps de Ben Ali, la rue était le terrain de jeu favori des policiers. En uniforme ou en civil, ils observaient, écoutaient, contrôlaient et rapportaient. Chaque jeune assis sur un banc public était une cible potentielle. Mais la grande manifestation du 14 janvier a marqué un point de non-retour à partir duquel les normes ont été inversées...

publié le 29/03/2013

Tristan Martine - publié le 29/03/2013

Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.

Mohamad Omran - publié le 26/03/2013

Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus un artiste? Le public ainsi que le lien qu'il établit avec un artiste, peuvent-ils être neutres? Comment un artiste expatrié peut-il, malgré la distance, participer aux évènements qui se déroulent dans son pays?

Mohamad Omran - publié le 23/10/2012

Découvrez, dans ce diaporama, quelques oeuvres de l'artiste syrien Mohamad Omran qui ont donné lieu à une exposition en octobre 2012 à la galerie Europia à Paris.

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Joumana Barkoudah, Nada Issa - publié le 02/04/2012

Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et anglais sur ((La Clé des langues)).

Mona Koussa, Naïm Chalach, Othman Moussa - publié le 06/09/2010

Journaliste et écrivain, Mona Koussa met à l'honneur deux peintres à travers un entretien et une description.