Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2022

Sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2022

Publié par Fatiha Jelloul le 26/09/2022
Prix de la littérature arabe 2022
Quand ? Le 01/11/2022
Où ? l’Institut du monde arabe

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2022.

Huit ouvrages ont été présélectionnés et seront proposés au jury :

La sélection de cette 10e édition met à l’honneur la grande la richesse de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivains et d’écrivaines issus de divers pays du monde arabe : l’Égypte, le Liban, le Maroc, le Soudan, la Syrie et la Tunisie.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe. Ce prix (doté de 10 000 €) promeut l’oeuvre (roman ou recueil de nouvelles) d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy, directeur général délégué de Lagardère SA et président-directeur général de Hachette Livre, pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle sera dévoilé(e) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera en novembre 2022, à l’Institut du monde arabe, en présence de Jack Lang, président de l’IMA.

Plus d’informations sur le Prix de la littérature arabe