Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Le cinéma de Fritz Lang

Le cinéma de Fritz Lang

Publié par Cécilia Fernandez le 15/11/2019
Rétrospective à l'Institut Lumière
Quand ? Du 19/11/2019 au 28/01/2020
Où ? Lyon

En cette fin d’année, retour sur l’œuvre dense et passionnante de l’un des maîtres du cinéma mondial : Fritz Lang. Né à Vienne en 1890, Fritz Lang se destine à une carrière de peintre puis d’architecte avant de découvrir le cinéma. Scénariste un temps, il fait ses débuts de metteur en scène fin des années 1910 et deviendra en quelques mois l’un des réalisateurs les plus inventifs du cinéma muet ainsi que l’un des rois du mythique studio allemand alors en plein âge d’or : la UFA. Le succès de ses superproductions muettes (son célèbre Docteur Mabuse, Les Nibelungen ou Metropolis), et sa formidable reconversion au cinéma parlant avec M le maudit, impressionnent les nazis arrivant au pouvoir. Lui préfère fuir le fascisme pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, laissant derrière lui son épouse et scénariste Thea von Harbou. Loin des budgets colossaux et de la totale liberté dont il jouissait en Europe, Lang aborde avec talent et intelligence l’industrie hollywoodienne. Il s’impose dès son premier film américain Furie et, tout en conservant l’essence de son cinéma, explorera durant deux décennies la richesse des genres américains : le western (L’Ange des maudits), le film noir, où il excelle (La Femme au portrait), le film d’aventure (Moonfleet)...Fritz Lang termine sa carrière de retour en Europe à la fin des années 1950 pour trois dernières réalisations, et est acclamé par la nouvelle génération de cinéphiles et de cinéastes des Cahiers du Cinéma. (Source: programme de la rétrospective Fritz Lang à l'Institut Lumière)

Plus d'information sur cet événement…