Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Festival Augenblick 2019

Festival Augenblick 2019

Publié par Cécilia Fernandez le 18/10/2019
Festival du cinéma allemand - Alsace
Quand ? Du 05/11/2019 à 11:20 au 22/11/2019 à 11:20
Où ? Région Alsace

Pour cette 15e édition, notre invité d’honneur est Christian Petzold. Figure incontournable du cinéma allemand contemporain, insatiable cinéphile et chef de l’école de Berlin, Christian Petzold représente l’Allemagne au niveau mondial lorsque l’on parle de cinéma d’auteur. Christian Petzold sera présent en salle de cinéma et nous parlera lors d’un entretien public de son parcours, ses collaborations et inspirations.
25 km/h ou la version d’Easy Rider en mobylette, succès de l’année outre-Rhin (850 000 spectateurs) ouvrira la compétition. À ne pas manquer ! Dans Benni, candidat allemand aux Oscars, la jeune actrice Helena Zengel, dont les yeux bleus profonds nous avaient déjà déconcertés dans Die Tochter, sidère le spectateur. Autre performance épatante, celle de l’autrichienne Valérie Pachner qui, dans Der Boden unter den Füßen, incarne une consultante brillante à la limite de la rupture nerveuse. Trois jeunes réalisateurs viendront présenter leur film au public : Oray, plongée quasi-documentaire dans une communauté islamo-turque en Allemagne ; Frau Stern dresse le portrait tout en poésie et malice d’une vieille femme déterminée à mourir quand elle l’entend. Enfin L’Anniversaire, où les errements nocturnes d’un père prennent des allures de film noir.
La Chute du Mur de Berlin : 30 ans ! Notre sélection l’aborde sous de nombreuses coutures, fictions aussi bien que documentaires. Le Vent de la liberté retrace l’incroyable histoire de deux familles passées à l’Ouest en montgolfière. Dans Meeting Gorbachev, Werner Herzog s’entretient longuement avec le génie politique à qui l’on doit l’issue pacifique inespérée de ce conflit. Le documentaire Heimat ist ein Raum aus Zeit, sublime fresque familiale de Thomas Heise, dépeint la souffrance et la longue séparation des deux Allemagne à travers l’intimité des correspondances au fil des générations. Quant à Rabbit à la Berlin, il adopte la perspective insolite des résidents du Mur de Berlin : des lapins de garenne.
Pour les élèves: cette année, nous leur proposons de rencontrer les artistes, Sarah Winkenstette autour de son Zu weit weg, et Claus Räfle qui présentera son docu-fiction Les Invisibles. Nous sommes honorés de recevoir avec lui, Hanni Lévy, dont l’histoire a inspiré le film, et qui vient témoigner de ses années de clandestinité dans un Berlin « libéré des juifs » selon l’administration nazie.
Lire tout l'édito sur le site du festival.

Voir le site du festival

Plus d'information sur cet événement…