Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Nouvelles grilles d'évaluation pour les langues vivantes (contrôle continu, tronc commun)

Publié par Cécilia Fernandez le 10/01/2020
Baccalauréat 2021 - Nouvelles grilles

Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation, figurant ci-dessous. Ces grilles présentent des caractéristiques qu’il peut être utile d’expliciter.

Des grilles qui s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire paru en 2018

Les grilles permettent d’évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Elles prennent en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent.Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences. Elle favorise ainsi l’harmonisation des évaluations, comme a pu le montrer une récente étude menée par le CIEP.

Du niveau pré-A1 au niveau C1

Les niveaux de compétence s’échelonnent de pré-A1 à C1. Le choix d’aller jusqu’au niveau C1, qui n’est en réalité pas visé dans les épreuves de tronc commun, se justifie par le fait que ces grilles ont également pour objectif de délivrer une attestation de niveau de compétence des élèves en fin de terminale. Ainsi, un élève ayant des compétences particulièrement solides en langues vivantes peut mieux les valoriser.

Une grille unique pour la compréhension

Les stratégies utilisées pour la compréhension de l’oral et de l’écrit étant les mêmes, une seule et même grille est proposée pour l’évaluation des compétences en réception.

Voir le document complet sur le site d'Éduscol