Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'actualité culturelle germanophone

Publié par Cécilia Fernandez le 27/11/2006
Sélection d'évènements culturels (théâtre, cinéma, expositions...) autour d'artistes ou d'oeuvres en allemand

 

Sommaire

Sortons au théâtre!
Un peu de cinéma!
Une exposition? Un festival?
Des élèves et des professeurs créatifs!
Liens
 

Sortons au théâtre!

Photo issue de la représentation de la pièce Vie de Galilée à la Comédie-Française

La Vie de Galilée - Mise en scène Eric Ruf à la Comédie Française
 
  • Berlin, de l'autre côté du mur

Mise en scène de Lucie Navarre / Compagnie Le chat qui rêve
du 23 janvier au 28 mars 2020, les jeudis, vendredis et samedis à 21h30
à la FolieThéâtre de Paris (11e)

Une vieille correspondance entre deux frères, retrouvée au début des années 80 à Berlin, va bouleverser le destin de Marie le jour de ses vingt ans.

Des dizaines de lettres… avec à l'intérieur des instants de vie, mais pas n'importe quelle vie… celle de son père, et d'un oncle dont elle ignorait l'existence. Vingt ans… c'est à peine l'âge des deux frères, Simon et Gunther Stein, quand ils se retrouvent séparés par un mur, un beau matin d'août 1961 au cœur de Berlin. Ces mots griffonnés, derniers témoins de leur histoire, vont permettre à Marie de découvrir, enfin, qui elle est…

Spectacle éligible aux P’tits Molières 2020

Plus d'informations

 

  • La nuit des rois ou tout ce que vous voulez de William Shakespeare

Mise en scène Thomas Ostermeier
du 4 février au 22 mars 2020
à la Comédie-Française

Pour sa première venue au Français, Thomas Ostermeier livre une adaptation survoltée de la comédie de Shakespeare. Il fait entrer les comédiens dans ce royaume de l’illusion et de l’artifice qu’est l’Illyrie, et révèle une « troisième voie » pour penser nos identités et nos amours.

Plus d'informations

 

  • L'Éveil du printemps de Frank Wedekind

Mise en scène d'Armel Roussel
du 27 février au 29 mars 2020
au Théâtre de la Tempête

Nous sommes au printemps, les fleurs sont là, pas encore les fruits. Aucune saison ne connaît tant de bouleversements. L’ Éveil du Printemps cette « tragédie enfantine » n’en finit pas de fasciner. Depuis 25 ans, Armel Roussel tente de saisir cet insaisissable désir, ce moment affolé et affolant qu’est l’adolescence, la découverte sauvage de l’amour, l’envie frénétique de grandir et le vertige de la mort. Écrite en 1891 dans l’Allemagne conservatrice et puritaine de Bismarck, la pièce est immédiatement censurée et qualifiée « d’insensée cochonnerie », puis interdite pour pornographie.

Plus d'informations

  • 7 d'un coup de Catherine Marnas d'après les Frères Grimm

Mise en scène Catherine Marnas
du 10 au 12 mars 2020
à la Comédie de Valence

Qui sait comment on devient grand ? En affrontant ses peurs pardi ! Et s’agissant de faire face à une sorcière, un fantôme, un géant ou une troupe de crétins à capuches qui vous terrorisent chaque jour sur le chemin de l’école, la seule arme qui vaille est : la confiance. Mais de confiance, Olivier en manque. Jusqu’au jour où, dégustant sa tartine et n’en pouvant plus de ces sombres créatures qui lui tournent autour, il lève sa main et… Vlan ! 7 d’un coup… 7 mouches, qu’il a terrassées d’un geste. Ce coup d’éclat va bien sûr tout changer dans la vie d’Olivier, mais bien sûr, il n’en sait encore rien. Catherine Marnas offre un spectacle onirique sur l’importance d’affronter ses peurs, en détournant intelligemment un conte des Frères Grimm : Le Vaillant Petit Tailleur. Quatre comédiens embarquent petits et grands pour un parcours initiatique, dont on revient plus fort.

Plus d'informations

  • Le grand théâtre d'Oklahama inspiré des oeuvres de Franz Kafka

Mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
du 24 au 26 mars 2020
à la MC2 Grenoble

« Le grand théâtre d’Oklahama vous appelle ! Chacun est le bienvenu chez nous. » Pour Karl, qui vient de débarquer sur les côtes américaines après avoir été banni de chez lui, cette promesse d’assimilation est une aubaine. Mais sous couvert d’intégration, Le Grand théâtre d’Oklahama reconduit à l’identique les mécanismes de domination rencontrés au-dehors. La pièce tisse un réseau d’échos entre différents personnages issus des romans de Kafka et les comédiens handicapés de l’atelier Catalyse. Sur scène, les installations mécaniques servent une scénographie onirique et puissante. De même, chorégraphie et musique articulent idéalement cet univers kafkaïen où se croisent absurde, fantaisie et réflexion sociologique.

Plus d'informations

  • Les Innocents, moi et l'Inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke

Mise en scène Alain Françon
du 2 au 4 avril 2020
à la MC2 Grenoble

En 2015, Alain Françon mettait en scène Toujours la tempête, un portrait de famille et condensé d’histoire(s) sur les années noires du Troisième Reich. Un texte vibrant, écrit en 2010, aux confins du théâtre et du roman, élue « pièce de l’année » par la revue Theater Heute et récompensée par le Prix Mulheïmer. Dans Les Innocents, moi et l’Inconnue au bord de la route départementale, Peter Handke convoque tour à tour le Temps, le « Héros-moi », une Inconnue dans un lieu spécifique : une route départementale. La route, un espace  intermédiaire qui s’offre comme une pause respiratoire et fait des alentours un monde disponible pour le regard et l’imagination. Un lieu où les choses quotidiennes, anonymes, peuvent devenir illuminations. Mais « la réalité mauvaise » fait irruption sous la forme d’un chœur d’Innocents, conduit par leur chef et sa femme…

Plus d'informations

  • Mephisto {Rhapsodie} librement inspiré de l'oeuvre de Klaus Mann

Texte de Samuel Gallet et mise en scène de Jean-Pierre Baro
les 7 et 8 avril 2020
à la MC2 Grenoble

Après À vif, la pièce de Kery James qui secouait les esprits et soulevait l’enthousiasme, le metteur en scène Jean-Pierre Baro revient à la MC2. Son aiguillon vient cette fois piquer le théâtre dans son rapport à notre époque, en s’inspirant du roman de Klaus Mann, Mephisto, qui décrit l’ascension d’un comédien avide de gloire dans l’Allemagne des années 30. Samuel Gallet, qui signe le texte de la pièce, place son personnage, Aymeric Dupré, à Balbek, dans un théâtre perdu au fin fond de la France. Un pays menacé par la montée des nationalismes. Dans un décor dépouillé, cette pièce chorale met subtilement en relief les zones grises de notre société.

Plus d'informations

  • Oratorium

Performance de She She Shop - en français et en allemand
du 7 au 9 avril 2020
au Maillon de Strasbourg

She She Pop compte parmi les compagnies les plus connues dans le paysage européen de la performance. Inspirée ici par la théorie du Lehrstück de Bertolt Brecht, elle aborde un tabou : celui de la propriété. Car la propriété détermine autant notre rapport à autrui que notre vision du monde. Elle crée des rapports de pouvoir, des mécanismes d’exclusion et d’alliance. Avec un chœur de « délégués » strasbourgeois, munis de drapeaux et accompagnés de deux musiciens, la compagnie berlinoise et ses acolytes locaux proposent une expérience de pensée...

Plus d'informations

  • Das Weinen (das Wähnen) d'après l'oeuvre de Dieter Roth

Mise en scène de Christoph Marthaler
du 24 au 30 avril 2020
au Théâtre des Amandiers de Nanterre

Dans le panthéon personnel de Christoph Marthaler, l’artiste Dieter Roth (1930-1998) occupe une place de choix. En 1980, ce célèbre plasticien et performer offre au jeune Marthaler, déjà musicien mais pas encore metteur en scène, un exemplaire de son livre Das Weinen. Das Wähnen (Tränenmeer 4). Depuis, cet objet ne l’a jamais quitté, Marthaler n’hésitant pas à alimenter ses créations en piochant dans son contenu  avec une prédilection pour un poème dont un « veau gras » est l’un des personnages principaux.

Plus d'informations

  • Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfennig

Mise en scène Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo
du 12 au 16 mai 2020
au Théâtre de la Croix-Rousse - collaboration avec le Théâtre des Célestins

C’est l’un des dramaturges les plus importants de la scène contemporaine allemande. Avec Le Royaume des animaux, Roland Schimmelpfennig signe une nouvelle pièce satirique sur les dérives de notre époque. Une pièce entre noirceur loufoque et humour grinçant, qui dissèque le fonctionnement d’une troupe d’acteurs face à une société dans laquelle les valeurs humanistes laissent la place au pouvoir de l’argent.
Interprétant depuis six ans un même spectacle musical, ces artistes se retrouvent du jour au lendemain en position de concurrence, plongés dans un climat propice à la méfiance et la trahison.

Plus d'informations

  • La pitié dangereuse de Stefan Zweig

Mise en scène de Simon McBurney - en allemand surtitré
les 13 et 14 mai 2020
à La Filature de Mulhouse

Le soldat Hofmiller est invité au château du riche propriétaire Kekesfalva. Le dîner est un succès : le repas délicieux, le vin exquis et Hofmiller raconte une anecdote amusante après l’autre. Pour clore cette soirée éblouissante et étourdi par son triomphe, le jeune homme invite ardemment la fille du châtelain à danser. Stupéfaite, Édith blêmit et commence à trembler, tandis que les femmes qui l’entourent sont, elles, profondément choquées. Hofmiller comprend qu’il a commis un faux pas...

Plus d'informations

  • Société en chantier de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Conception et mise en scène de Stefan Kaegi
du 14 au 16 mai 2020
au Maillon de Strasbourg

Un aéroport à Berlin dont la construction ne finit jamais, un projet de tunnel Lyon-Turin, des stades de football au Qatar ou d’immenses complexes culturels en Asie : en quoi ces méga-chantiers révèlent-ils les conflits d’intérêts et de pouvoir dans nos sociétés ? En immergeant le public dans un théâtre transformé en une vaste zone de travaux, des experts du secteur dévoilent un réseau complexe d’investisseurs internationaux, de consortiums du bâtiment et d’enjeux publics. Ici, les spectateurs ne restent pas assis dans le noir, mais rencontrent successivement des avocats, ouvriers du bâtiment, urbanistes, entrepreneurs, entomologistes ou conseillers en investissement... Rimini Protokoll leur offre ainsi un rôle actif au sein de la pièce. Dans une chorégraphie millimétrée d’actions et de rencontres, le public est guidé dans la visite d’un chantier.

Plus d'informations

  • Le Petit Chaperon rouge

Mise en scène Joël Pommerat
du 26 au 29 mai 2020
au théâtre Charles Dullin de Chambéry

Affronter ses peurs pour ne plus jamais en être esclave, tel est le sujet dont s’empare Joël Pommerat, offrant sa poésie subtile aux angoisses de l’enfance. De son écriture personnelle, il adapte le conte de Charles Perrault dans une grande simplicité. Sur un plateau tendu de noir et baigné de clairs‑obscurs, les talons claquent, les cheveux flottent, les voix s’élèvent, intimes et irréelles. Le loup, enveloppé dans les draps de lit de la grand‑mère dévorée, est au centre de cette histoire qui le dépasse. Celle de trois femmes unies par un sentiment très fort et amenées à prendre chacune la place de l’autre dans un mélange de désir et de peur. Trois acteurs flamboyants se distribuent tous les rôles dont celui du narrateur présent sur le côté pour nous dire toute la vérité. Ici, les mots sont choisis et les phrases font mouche. Et l’humour (noir lui aussi) offre le contrepoint au frisson dans ce très grand spectacle. L’ensemble, comme toujours chez Joël Pommerat, est d’une beauté irradiante.

Plus d'informations

  • Berlin mon garçon de Marie NDiaye

Mise en scène de Stanislas Nordey
du 26 au 30 mai 2020
au CDN deTours

Le fils, un jeune homme à la dérive, est parti pour Berlin sans laisser d’adresse. Il semble s’être dissous dans la ville. Ses parents, libraires à Chinon, sont sans nouvelles. Sa mère part à sa recherche. Entre la capitale allemande, où un dénommé Rüdiger la loge, non sans ambiguïté, dans son appartement du Corbusierhaus, et la cité d’Indre-et-Loire où le père est confronté aux intuitions d’une grand-mère inquiète, l’histoire de ce fils en rupture avec les siens demeure un mystère. La crainte persiste que sa fascination pour des idéologies extrêmes le mène au pire. Et une rencontre avec son ancienne petite amie ne permet pas à la vérité de se faire connaître…

Plus d'informations

  • Société en chantier de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Conception et mise en scène de Stefan Kaegi
du 27 au 29 mai 2020
à la Comédie de Valence

L’aéroport indéfiniment en chantier de Berlin, l’interminable projet d’autoroute A3 en Italie, les imbroglios autour du futur tunnel Lyon-Turin, les stades de football au Qatar : Rimini Protokoll vous invite à regarder les chantiers de construction comme des microcosmes condensant les paradoxes de notre société. Répartis en groupes vous vous croisez dans le théâtre transformé en une vaste zone de travaux. Dans ce dédale, vous rencontrerez un.e avocat.e d’affaires, des ouvrier.ère.s du bâtiment, un.e urbaniste, un.e entrepreneur.euse, un.e expert.e en colonie d’insectes bâtisseurs, un.e conseiller.ère en investissement... Rimini Protokoll traduit l’entrelacs des investisseurs internationaux, consortiums de construction et d’intérêts publics en un de ces grands modèles scénographiques immersifs dont il a le secret. Et si dehors, les bungalows sont déjà sur la place c’est parce que, dès demain, La Comédie est en chantier !

Plus d'informations

 

 

 

Un peu de cinéma!

 

  • Rétrospective Georg Wilhelm Pabst

du 8 février au 3 avril 2020
Institut Lumière à Lyon

portrait noir et blanc de Georg Wilhelm Pabst en train d'écrire, visage tourné vers l'objectif, esquissant un sourire

Immense réalisateur à l’instar de Fritz Lang, Georg Wilhelm Pabst a marqué de son empreinte 30 ans de cinéma allemand et international. Révélant des actrices devenues icônes (Louise Brooks, Greta Garbo...), il est tour à tour le cinéaste de la femme, cinéaste pacifiste, parfois provocant, dénonciateur de la veulerie ou du pouvoir de l’argent, et pétri d’un fort engagement social. Dans ses films, Pabst a su mêler l’action au propos, dans des genres toujours renouvelés. Après des films interrogeant des destins individuels dans les années 1920 (Loulou, Journal d’une fille perdue), des films sur le collectif au début des années 1930 (Quatre de l’infanterie, L’Opéra de Quat’sous, La Tragédie de la mine), des films sur des grands mythes (L’Atlantide, Don Quichotte), il se compromettra en travaillant pour l’Allemagne nazie. Il se rachète toutefois une conscience à l’après-guerre en réalisant un plaidoyer contre l’antisémitisme (Le Procès) et plusieurs films politiquement engagés comme C’est arrivé le 20 juillet sur l’attentat avorté contre Hitler. (Source: Institut Lumière)

Consulter le programme

 

  • La Révolution silencieuse de Lars Kraume

Sortie en France le 2 mai 2018
Spielfilm, Deutschland, 2018, 111 min.

Affiche pour film la révolution silencieuse de Lars Kraume des lycéens sont assis sur leur table dans une salle de classe et regardent le photographe droit dans les yeuxAllemagne de l'est, 1956.
Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies.
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Télécharger le dossier pédagogique sur le site zerodeconduite.net (création d'un compte nécessaire).

 

  • Paula de Christian Schwochow

Sortie en France le 1er mars 2017
Spielfilm, Deutschland, 2016, 123 min.

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Paula de Christian Schwochow
Accéder au dossier pédagogique rédigé par Sophie Lemahieu pour le site Zérodeconduite.net (création d'un compte nécessaire)
Il est destiné aux classes de Lycée, et propose des activités en Allemand.
Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Dans les programmes / Entretien avec Maria Stavrinaki / Activités pédagogiques Allemand : 1 - Vor dem Film 2 - Nach dem Film
Pour aller plus loin

Pour l'organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche. Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à contacter :
Par téléphone : 01 40 34 92 08
Par mail : contact_zerodeconduite.net (remplacer le "_" par "@")

 

 

Une exposition? Un festival?

 

  • 26eme édition du Festival du cinéma allemand - Cinéma L'Arlequin à Paris (6e)

Chaque année, le festival propose le meilleur de la production cinématographique allemande, documentaires, fictions, longs et courts métrages. L’occasion de découvrir un panorama riche et diversifié du cinéma allemand d’aujourd’hui.

Cet événement est organisé par German Films Service + Marketing GmbH en coopération avec le Goethe-Institut Paris.

Site du festival

 

Panorama:

-Le Prince de Lisa Bierwirth (ouverture le 29 septembre en présence de la réalisatrice et de Passi Balende)

- de Dietrich Brüggemann

-Was sehen wir, wenn wir zum Himmel schauen? (Sous le ciel de Koutaïssi) de Alexandre Koberidze

The case you d'Alison Kuhn

-Nebenan (Next Door) de Daniel Brühl

-Kokon (Cocon) de Leonie Krippendorff

-Herr Bachmann und seine Klasse (Monsieur Bachmann et sa classe) de Maria Speth

-Freak City d'Andreas Kannengießer

Pour en savoir plus sur les films projetés

 

  • Cinéallemand11 - Festival pour les jeunes

de septembre 2021 à juin 2022

Affiche festival cinéallemand 11eme édition

Entre septembre 2021 et juin 2022, quatre films allemands sont projetés par nos cinémas partenaires à l’occasion de séances scolaires dans toute la France. Il s'agit de Fritzi - Histoire d'une révolution, Zu weit weg, Cleo et 303.

Pour CinéAllemand11 comme pour les éditions précédentes, la sélection des films a été réalisée par un jury franco-allemand en fonction des sujets traités et de la grande qualité cinématographique des productions. Nous souhaitons permettre aux enseignants de lancer des pistes de réflexions et de discussions par le biais de thématiques sur des valeurs fondamentales comme l’acceptation de l’altérité, la solidarité, le rapport à l’autre et à la société ou encore l’engagement individuel et collectif.

Cette sélection de films donne un aperçu de la production cinématographique allemande à destination du public jeune et adolescent. Les films choisis sensibilisent les jeunes à l’expression cinématographique. Ces « journées du cinéma allemand » du Goethe-Institut en France s’adressent aux élèves avec ou sans connaissances en allemand.

Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur les films des éditions passées ? Consultez la rubrique Archives du Goethe Institut, avec des liens vers les dossiers pédagogiques et un document d'introduction à l'analyse de films.

Plus d'informations

 

 

Des élèves et des professeurs créatifs!

 

  • Projet pédagogique OFAJ / DFJW et Educ'ARTE  / Thème: "Fake News"

Logos OFAJ et Educ' ARTE

Le projet

Objectif du projet : faire réaliser des productions communes à des élèves français et allemands autour du sujet des fake news. 
Ressources : Pour réaliser leurs productions, et échanger avec leurs partenaires, les élèves français et allemands s’appuieront sur des ressources provenant d’Educ’ARTE et de la plateforme Tele-Tandem de l’OFAJ. Les enseignant.e.s seront formé.e.s aux outils.

Comment participer ?

Conditions : 

-Enseignant.e.s en capacité de s'exprimer en français et en allemand : niveau B2 requis pour faciliter les échanges
-Classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne
-Au moins un des deux établissements du tandem doit être abonné à Educ'ARTE (si une des deux classes n'est pas abonnée, elle bénéficiera de l’ouverture d’un abonnement à Educ’ARTE pour la durée du projet)
-Une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance

Le calendrier

Candidature : la première phase de candidature est ouverte jusqu’au 08 octobre 2021, via le formulaire en ligne. 
 

12 / 14 / 19 octobre 2021 : tous les tandems intéréssés par le projet participeront aux trois webinaires introductifs de formation.
Jusqu'au 05 novembre 2021 : tous les tandems qui le souhaitent pourront déposer leurs projets afin d'être accompagnés de bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Avant le 10 novembre 2021 : l'OFAJ et Educ'ARTE sélectionnent 10 tandems parmi les projets déposés. Les enseignants bénéficieront ensuite d'un accompagnement personnalisé. Cela comprend un séminaire de 2 jours à Strasbourg et un suivi personnel à distance tout au long du projet.

Plus d'informations sur le site de l'OFAJ/DFJW

 

  • Concours Ma classe a du talent - Ecole primaire

Le CNED et ses dispositifs en ligne Deutsch für Schulen et English for Schools organisent, pour la cinquième année consécutive, le concours Ma classe a du talent.

Conçu comme un projet de classe autour des pratiques des langues et du numérique pour les classes élémentaires françaises, le concours est l’occasion de réaliser une vidéo en allemand ou en anglais afin de mettre en valeur leur travail. C’est le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) qui a été retenu cette année encore, pour sa pertinence dans le cadre d’un travail autour du numérique, et son importance dans la vie citoyenne des élèves.

Organisé en collaboration avec le parc du Futuroscope, le Goethe-Institut, l’OFAJ et le British Council, le concours est l’occasion pour les classes lauréates de recevoir des lots numériques, mais également des prestations pédagogiques de ces partenaires.

Besoin d’un coup de pouce ? Consulter la page « Conseils », vous y trouverez des outils pour réaliser votre vidéo.

Participation : dates inconnues à ce jour

Plus d'informations

 

  • Concours Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ mit Zweierpasch

​Thème de cette 3eme édition: LIBERTE - FREIHEIT

le groupe de Hip Hop Zweierpasch en concert

L’Ecole du Flow est le plus grand projet créatif et bilingue pour les élèves de France et d’Allemagne. Environ 1000 jeunes y participent chaque année depuis 2018. Les participants (à partir de 8 ans) composent en classe leur propre oeuvre franco-allemand (texte, chanson ou vidéo). Ils l'envoyent au jury. Tous les participants sont invités à la finale avec le groupe de world hiphop Zweierpasch.

Lors de la finale, les meilleurs groupes présentent leurs productions sur scène, le jury désigne ensuite les vainqueurs. Ils gagnent un coaching rap en deux langues avec les rappeurs Felix et Till de Zweierpasch. Les jumeaux viennent pour cela à l'école du groupe gagnants. 

Récompense pour tous les jeunes artistes: Le groupe Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer, joue un concert pendant la grande finale.

Lors de la première Ecole du Flow (2018/2019) Zweierpasch a mis l’accent sur l'Europe. Pour la deuxième année (2019/2020) 1000 élèves ont travaillé sur le thème « Future ». La troisième éditionde l'Ecole du Flow commence en septembre 2021. La finale aura lieu à Besançon  - ville jumelée avec Freiburg - en mars ou avril 2022. L'inscription est désormais possible.

Toutes les infos sur le projet : Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ
Formulaire d'inscription: Inscription - Ecole du Flow Future
 

Envoi des productions jusqu'au 18 février 2022

 

 

  • Projet UNTERNEHMEN DEUTSCH

Photo représentant 2 jeunes filles souriantes en train d'expérimenter dans un laboratoire

Bei Kopfschmerzen nimmt man eine Aspirin und die Familie fährt mit dem VW in den Urlaub. Viele deutsche Firmen und Produkte sind nicht nur in Deutschland, sondern in der ganzen Welt bekannt. Deutschland ist für viele Länder einer der wichtigsten Handelspartner.

Das Projekt Unternehmen Deutsch schlägt eine Brücke zwischen dem Thema Wirtschaft und dem Deutschunterricht. Es verdeutlicht den Stellenwert der deutschen Sprache auf dem internationalen Arbeitsmarkt.

In sechs Unterrichtsmodulen erfahren Schüler mehr über den Wirtschaftsstandort Deutschland. Aufgabe der Schüler ist es, Präsentationen zu deutschen Unternehmen zu erstellen. Dafür recherchieren sie auf deutschsprachigen Webseiten im Internet, kontaktieren per Email „echte“ Ansprechpartner in den Firmen. In Arbeitsräumen auf der Lernplattform werden die Informationen gesammelt und bearbeitet und ein Glossar mit dem notwendigen Wortschatz angelegt. Am Ende stellen sie „ihr“ Unternehmen in der Klasse vor.

Voraussetzung sind Deutschkenntnisse auf B1-Niveau.

Inscription jusqu'au 26 septembre 2021

Plus d'informations

 

 

  • Journée franco-allemande du 22 janvier 2021

Consultez le texte du ministère qui propose une sélection d'outils dédiés à la promotion de l'allemand et à l'organisation de cette journée franco-allemande dans les établissements scolaires.

 

  • Projet - IN

Logo OFAJ DFJW avec drapeaux allemand et français

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse exclusivement aux binômes d’établissements franco-allemands, dont au moins l’un des deux assureun enseignement soutenu de la langue du partenaire (ex. section AbiBac, classe bilingue, classe bi-langues, section internationale ou section européenne).

Quels coûts sont éligibles ?

L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de déplacement conformément aux Directives, et le cas échéant, une subvention pour les frais de programme. Les rencontres en tiers-lieu bénéficient d’une subvention pour les frais de séjour.

Comment candidater ?

Une seule demande par projet sera soumise par l’un des deux partenaires du projet. Le contenu de la demande doit être convenu avec les enseignantes et enseignants concernés de l’établissement partenaire.

Il faut d’abord créer un compte utilisateur sur le site internet, puis remplir le formulaire de candidature en ligne : https://projets-in.ofaj.org/candidater

Quel est le délai d’inscription ?

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 14/11/2021. Les projets pourront avoir lieu pendant l’année calendaire 2022.

Support

L’OFAJ propose deux webinaires en ligne, au cours desquels nous vous détaillerons les projets-IN, nous vous expliquerons les formalités d’inscription et répondrons à toutes vos questions. 

Vous avez le choix entre :

le 22/09/2021 à 16 heures

ou le 13/10/2021 à 16 heures

inscrivez-vous ici

Plus d’information sur notre nouveau site internet : https://projets-in.ofaj.org/

 

  • Concours d'écriture pour jeunes de France, d'Allemagne et de Pologne: Le voisinage en Europe

En coopération avec les Instituts Goethe de France et de Pologne, la Maison de la poésie (Haus für Poesie) et l’association wearedoingit, la Fondation Genshagen lance un concours d’écriture en langue allemande pour jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne sur le thème « Le voisinage en Europe ».

Le concours s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 21 ans résidant en France, en Allemagne ou en Pologne qui apprennent l’allemand : comme langue étrangère en France et en Pologne, et en Allemagne parce que les jeunes invités à participer ne sont pas de langue allemande et vivent seulement depuis quelques années en Allemagne.

Les jeunes qui souhaitent participer au concours sont priés d’envoyer jusqu’au 15 octobre 2021 une nouvelle rédigée en allemand sur le thème « Le voisinage en Europe » (min. 1 000 et max. 6 000 signes) à kaufman@stiftung-genshagen.de.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les conditions de participation ici et sur le thème ici

Un jury franco-germano-polonais sélectionnera les meilleures nouvelles qui seront publiées, et les jeunes auteurs primés seront en outre invités à un atelier d’écriture.


 

  • Projet "All"ES

Laden Sie studentische BotschafterInnen in Ihre Schule ein, um über die Studienmöglichkeiten mit Deutsch und ihren eigenen Erfahrungen zu berichten.

Voir le site de AllES Action pour l'Allemand dans l'Enseignement Supérieur

Télécharger le flyer

Pour s'inscrire

 

  • Concours EUSTORY: histoire franco-allemande

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes organisent à nouveau un concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2021-2022. En coopération avec le MEN, les Goethe-Instituts, l’OFAJ, l’APHG, l’Institut Français et la fondation Körber, cette quatrième édition du concours est proposée aux élèves de la 4ème jusqu’au baccalauréat.

Ce concours d’histoire s’adressant parallèlement aux élèves de France et d’Allemagne est le premier à proposer une coopération entre classes françaises et allemandes sur une thématique historique précise.

Le prochain concours est actuellement en préparation.

Site du concours et inscription

 

Liens

Toutes les manifestations culturelles recensées par académie
Pour rechercher une actualité dans un Land : kunst-und-kultur.de

Pour citer cette ressource :

"L'actualité culturelle germanophone", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2006. Consulté le 25/09/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/agenda/l-actualite-culturelle-germanophone