Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°144 - janvier 2022

Lettre d'information n°144 - janvier 2022

Publié par Marion Coste le 31/01/2022

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

Il n'est pas encore trop pour vos présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous espérons douce et heureuse.

Le volet italien propose en ce début d'année les captations du colloque "Le Canzoniere : un univers de fragments", qui s'est tenu l'Université Paris Sorbonne Nouvelle les 13 et 14 janvier 2022. Le volet espagnol publie, entre autres, un article sur la violence de la dictature argentine telle que représentée dans le journal La Opinión. Enfin, le volet allemand met en ligne une présentation du roman Sieben Sprünge vom Rand der Welt de Ulrike Draesner.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Se Former & Enseigner

ARABE - Stages de perfectionnement linguistique et culturel au CAIRE pour les professeurs de LV ou de DNL

Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel s’adressent aux enseignants français de langues vivantes et des disciplines non-linguistiques.

ARABE - Dossier pédagogique : Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida

Le site de l'Institut du monde arabe a proposé un dossier pédagogique sur les plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle.

ARABE - Dossier pédagogique "Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire "

À l'occasion de l'exposition dédiée à l’histoire des communautés juives d’Orient « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire » le site de l'Institut du monde arabe a proposé un dossier pédagogique.

ANGLAIS - Sujets des écrits de l'agrégation interne d'anglais 2022

Les épreuves d'admissibilité de l’agrégation interne d'anglais se sont déroulées du 25 au 28 janvier.

ANGLAIS - Informations du Directoire concernant les épreuves d'admission du CAPES externe

Dans sa démarche d'aide aux candidats et préparateurs, le Directoire du CAPES externe d'anglais souhaite apporter deux précisions concernant les épreuves d'admission.

ESPAGNOL - Agrégation

La sélection de ressources de La clé espagnole pour l'agrégation d'espagnol a été actualisée.

ESPAGNOL - Cycle 4

La sélection de ressources de La clé espagnole pour le cycle 4 a été actualisée.

ESPAGNOL - DNL

La sélection de ressources de La clé espagnole pour les DNL a été actualisée.

ESPAGNOL - Dossier pédagogique du film Los Lobos

Le site Zéro de conduite a réalisé un dossier pédagogique sur le film mexicain Los Lobos.

PLURILANGUES - Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer - Volume complémentaire (2022)

Le Conseil de l'Europe vient d'éditer un nouvel ouvrage sur le CECRL.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Cliquer ici pour vous désabonner de la lettre d'information de la Clé des langues
Quitter