Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°140 - septembre 2021

Lettre d'information n°140 - septembre 2021

Publié par Marion Coste le 01/10/2021

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous espérons que votre rentrée s'est bien passée et nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ce mois-ci sur nos pages plusieurs rapports de jury pour les sessions 2021 du CAPES et de l'Agrégation et des ressources en lien avec les programmes des concours pour la session 2022 .

Le volet espagnol publie une rencontre avec l'écrivain cubain Leonardo Padura, dont l'ouvrage La novela de mi vida est au programme de l'Agrégation et du CAPES. Le volet italien propose quant à lui une ressource sur les principaux enjeux des nouvelles italiennes de l'Ottocento, au programme de l'agrégation 2021. Le volet anglais met en ligne une ressource retraçant l'histoire du droit de vote aux États-Unis.

Enfin, le volet allemand propose une Question d'actualité sur les élections en Allemagne.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

Se Former & Enseigner

ALLEMAND - Sélection de projets et de jeux-concours

Consultez notre sélection de projets et de jeux-concours à destination des enseignants et de leurs élèves.

ALLEMAND - Certification

Découvrez le calendrier de la certification en allemand.

ALLEMAND - Abibac

Le Bulletin Officiel n°29 du 22 juillet 2021 précise l'oeuvre obligatoire pour l'enseignement de langue et littérature - session 2023.

ANGLAIS - Rapport du jury Agrégation

Le rapport du jury de l'Agrégation externe pour la session 2021 est désormais disponible.

ANGLAIS - Rapport du jury CAPES

Le rapport du jury du CAPES externe pour la session 2021 est désormais disponible.

ANGLAIS - Sujets des oraux de l'agrégation externe

Une élection de sujets proposés pour les oraux de l'agrégation externe a été mise en ligne sur le site de la SAES.

ANGLAIS - Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature britanniques - sessions 2022 et 2023

Le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 définit le programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature britanniques - sessions 2022 et 2023.

ESPAGNOL - Bachibac

Découvrez le nouveau programme d'histoire des sections Bachibac publié au BO n°29 du 22 juillet 2021.

ESPAGNOL - Certification en espagnol

Découvrez le calendrier de la certification en espagnol.

ESPAGNOL - Dossier pédagogique

Découvrez le dossier pédagogique réalisé autour du film Les Sorcières d'Akelarre par le site Zéro de Conduite.

ITALIEN - Rapport  du jury du CAPES externe et du CAFEP 2021

Le rapport du jury du CAPES externe et du CAFEP pour la session 2021 est désormais disponible.

ITALIEN - Rapport du jury de l'agrégation externe 2021.

ITALIEN - Programmes des concours session 2022 et sélection de ressources

La page dédiée aux ressources de la Clé italienne pour les programmes de CAPES et d'Agrégation 2022 a été mise à jour avec de nouveaux liens.

PLURILANGUES - Modalités d'évaluation du Baccalauréat à compter de la session 2022

La note de service du 28 juillet 2021 parue au Bulletin Officiel n°30 du 29 juillet 2021 fixe les modalités d'évaluation des candidats au Baccalauréat à compter de la session 2022.

PLURILANGUES - Évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023

Le Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021 définit les modalités de l'évaluation ponctuelle dans l'enseignement de spécialité (suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023).

PLURILANGUES - Évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats au baccalauréat, scolarisés dans les sections internationales du cycle terminal et préparant l'option internationale du baccalauréat, à compter de la session 2022

Le Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021 définit les évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats au baccalauréat, scolarisés dans les sections internationales du cycle terminal et préparant l'option internationale du baccalauréat, à compter de la session 2022.

PLURILANGUES - Adaptation de l'épreuve de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale à compter de la session 2022

La note de service du 23 juillet 2020 relative à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale du baccalauréat est modifiée à compter de la session 2022.

PLURILANGUES - Nouveau lycée général et technologique : Guide de l'évaluation

Éduscol a publié un guide de l'évaluation pour le lycée général et technologique mis à jour en septembre 2021.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Cliquer ici pour vous désabonner de la lettre d'information de la Clé des langues
Quitter