Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Langues et usages en société / Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?

Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?

Par Grégory Miras : Professeur des universités - Université de Lorraine
Publié par Marion Coste le 23/01/2023

Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas partie. Qu'est-ce que l'accent ? Qu'est-ce qu'avoir un accent en langue étrangère ? Faut-il signaler à l'Autre qu'il ou elle a un accent ? Que faire si l'on me signale mon accent ? Quelle place pour les accents à l'école et dans l'apprentissage des langues ?

audio_chapitre

Introduction 00:00
1. Les autres : mon beau (?) miroir 05:11
  • Un point d'intérêt interactionnel