Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage, comment ça marche ? / Système, norme, usage: proposition de modèle

Système, norme, usage: proposition de modèle

Par Gilles Siouffi : Professeur - Université Paris 4
Publié par Marion Coste le 22/03/2016

Septante, legging, T2, ou extime sont-ils « français » ? Y a-t-il une manière simple de répondre à cette question en ne recourant qu’aux termes système, norme, usage ?

Le propos de cette présentation sera de repartir du schéma descriptif qu’a proposé Eugenio Coseriu à partir de 1952 pour essayer de clarifier un emploi possible de ces notions polyvalentes (on relève 4 entrées « Norme » dans le dictionnaire de Ducrot et Schaeffer par exemple) et parfois définies dans des sens peu compatibles. On reviendra sur les implications et les ambiguités de chacun de ces termes, on discutera des propositions de Coseriu, et on proposera un schéma explicatif nouveau, en nous appuyant sur des exemples.

Plan de l’exposé

1) Petit point sur les termes

– Système : « ensemble qui comprend tout ce qui est objectivement fonctionnel (distinctif) » (Coseriu, 2001 : 246-247)

– Norme : « ce qui est usage commun et courant de la communauté linguistique. » (Ibid.)

2) Articuler système, norme et usage : proposition descriptive

3) Le système et ses « possibilités »

- Les possibles virtuels

- L’outrepassement des règles

COSERIU, E. (2001), L’homme et son langage, Louvain / Paris, Sterling, Peeters.

DUCROT O. et SCHAEFFER J.-M. ([1972] 1995), Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Le Seuil, Points-Essais.

DUPUY-ENGELHARDT, H. (2009), « La « norme » selon Coseriu », séminaire du 28 mai 2009 du Groupe de Travail sur les Normes de l’université de Strasbourg.

FREI H. ([1929] 2011), Grammaire des fautes, Presses universitaires de Rennes.

GERARD C. et MISSIRE R. éds., (sous presse), Coseriu : réceptions contemporaines, Limoges, Lambert-Lucas.

LARA L.-F. (1983), « Le concept de norme dans la théorie d’Eugenio Coseriu », in E. Bédard et J. Maurais, éds., La norme linguistique, Gouvernement du Québec / Conseil de la langue française, Paris, Le Robert, p. 153-179.

MARCHELLO-NIZIA C. (2006), Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, De Boeck.

MOREAU M.-L., dir. (1997), Sociolinguistique. Les concepts de base, Sprimont, Mardaga.

PINCHON J. et LAGANNER R., éds. (1972), « La norme », Langue française n°16.

EY A. (1976), « Néologisme : un pseudo-concept ? », Cahiers de lexicologie n°28, 3-17.

SABLAYROLLES J.-F. (2003), « Le sentiment néologique » in L’innovation lexicale, J.-F. Sablayrolles, éd., Paris, Champion, p.279-295.

SIOUFFI G. (2015), « Système, norme, usage. Réflexions à partir de Coseriu et propositions pédagogiques », L’information grammaticale, n°146, p.49-54.
--- (2011), « Les variantes ont-elles un normativité ? », in O. Bertrand et I. Schaeffer, dir., Variété, variations et formes de français, Paris, Presses de l’Ecole Polytechnique, p.13-31.

SIOUFFI G. et STEUCKZRDT A., éds. (2001), La norme lexicale, Publications de l’université de Montpellier.
--- (2006), Les linguistes et la norme. Aspects normatifs du discours linguistique, Berne, Peter Lang.

VERJANS Th. (2014), « Système de possibilités et changement linguistique, in Histoire du français. Etat des lieux et perspectives, éd., W. Ayres-Bennett, Paris, Garnier, p.305-320.

Gilles Siouffi, "Système, norme, usage: proposition de modèle", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2016. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-comment-ca-marche/systeme-norme-usage-proposition-de-modele