A la recherche des bases cérébrales des structures syntaxiques
Par Christophe Pallier : Directeur de recherche - CNRS
Publié
par
Clifford Armion
le 17/10/2014
Des arguments linguistiques montrent que les phrases, loin d'être de simples séquences de mots, peuvent être décrites par des structures syntaxiques complexes, organisées hiérarchiquement. Ces représentations possèdent-elles une existence concrète dans le cerveau humain lors de la perception et la compréhension des phrases en temps réel, et si oui, quelles aires cérébrales encodent ces structures ?
D'autres domaines que le langage, notamment la musique et les mathématiques, font aussi appel à des représentations structurées hiérarchiquement ; il est légitime de se demander si les mêmes circuits cérébraux sous-tendent ces représentations quelque soit le domaine, ou bien si des circuits distincts sont recrutés. Nous présenterons une série d'expériences récentes réalisées dans notre laboratoire, qui tâchent de répondre à ces questions en utilisant l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf).
Pour citer cette ressource :
Christophe Pallier, A la recherche des bases cérébrales des structures syntaxiques, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2014. Consulté le 22/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-comment-ca-marche/a-la-recherche-des-bases-cerebrales-des-structures-syntaxiques