Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Bienvenue sur Plurilangues

Plurilangues est le volet transversal de La Clé des langues : il se situe au carrefour des Cultures et des Langues Etrangères. Les thématiques abordées ici sont transdisciplinaires et s'affranchissent des frontières linguistiques, géographiques ou culturelles. Ce site s'adresse à tous les linguistes et curieux, professionnels ou amateurs...


“De la bouche même des indigènes” : Faire de la sociolinguistique dans les archives coloniales

Voir la conférence de Cécile Van Den Avenne
Lorsque débute la conquête coloniale de l'Afrique subsaharienne par le pouvoir impérial français, peu de choses sont connues sur les populations de l'intérieur du continent et sur les langues qu'ils parlent. Or la conquête ne s'est pas faite que par le pouvoir des armes et la nécessité de communiquer, même a minima, pour trouver des vivres, réquisitionner des hommes, se faire indiquer les itinéraires praticables, fait que dès les débuts la question d'un code de communication s'est posée de façon aiguë. Cependant, si l'histoire de l'exploration puis de la conquête européenne de l'Afrique sub-saharienne s'est intéressé aux figures d'intermédiaires qui ont servi d'interface entre explorateurs, conquérants, administrateurs européens et populations locales, les modalités linguistiques du contact ont été peu étudiées. Quelle(s) langue(s) parlaient les différents acteurs en contact, Africains et Européens ? comment se comprenaient-ils ? Quelles types de relation les parlers utilisés recouvraient-ils ? et au delà, comment les pratiques langagières ont-elles pu médiatiser les perceptions qu'avaient les uns des autres explorateurs, colonisateurs et populations «rencontrées» ?
 

Les dernières nouvelles du ministère


Son et vidéo
Pour lire nos fichiers son et vidéo, vous aurez besoin d'un de ces logiciels (gratuits) : VLC media player est un lecteur polyvalent. Pour les fichiers Real, privilégiez RealPlayer Basic ou Real Alternative (pour les utilisateurs de Firefox).
Qui sommes-nous ?
Pour tout savoir sur La clé des langues, cliquez sur A propos.
 
 
Mise à jour le 30 novembre 2017
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues