Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours et sélection de ressources / Programmes des concours session 2024 et sélection de ressources

Programmes des concours session 2024 et sélection de ressources

Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Etudes romanes - ENS de Lyon
Publié par Alison Carton-Kozak le 30/03/2023
Vous trouverez dans cette rubrique le programme des concours d'enseignement et une sélection des articles de la Clé des langues en relation avec ces programmes.

Agrégation externe

Question n° 1 : Catherine de Sienne : Lettres aux puissants

- Le lettere ai papi e ai vescovi, Milano, Edizioni Paoline, 2005.

- Le lettere alle autorità politiche, militari e civili, Milano, Edizioni Paoline, 2006.

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

​Question n° 2 : Galilée écrivain. Extraits

​Question n° 3 :  Giacomo Leopardi et le "secol superbo e sciocco"

Question n°4 : Luigi Pirandello, Maschere nude

- Così è (se vi pare)

- Il giuoco delle parti

- Sei personaggi in cerca d’autore

- Enrico IV

Agrégation interne

Question n° 1 : Catherine de Sienne, Lettres aux puissants

Voir la rubrique Agrégation externe pour les ressources complémentaires sur Catherine de Sienne

Question n° 2 : Luigi Pirandello, Maschere nude

Voir la rubrique Agrégation externe pour les ressources complémentaires sur Pirandello

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Consulter le PROGRAMME INTEGRAL.

Thème (programmes de collège) :

- Langages

Axes (programmes de lycée) :

- « La création et le rapport aux arts » axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de la classe de seconde.

- « Espace privé et espace public », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

- « Re-présenter le réel », axe de la thématique « Imaginaires » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de première.

- « Identité et identités », axe de la thématique « L’art du contraste » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de terminale.

Ouvrages de référence :

1/ Catherine de Sienne : Lettres aux puissants

- Caterina Da Siena, Le lettere ai papi e ai vescovi, Milano, Edizioni Paoline, 2005.

- Caterina Da Siena, Le lettere alle autorità politiche, militari e civili, Milano, Edizioni Paoline, 2006.

2/ Luigi Pirandello : Maschere nude. - Così è (se vi pare). - Il giuoco delle parti. - Sei personaggi in cerca d’autore. - Enrico IV

Voir la rubrique Agrégation externe pour les ressources complémentaires sur Caterina da Siena et Pirandello

CAPES interne

Pas de programme annuel.