Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources
-
Agrégation externe
Consulter le PROGRAMME INTEGRAL.
Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII)
-
Le temps amoureux chez Dante : du discontinu au continu par Didier Ottaviani
-
Dante "arcipersonaggio" par Marco Santagata
-
Malaparte e Dante par Marie Lucas
-
Dante et les artistes par Véronique Rouchon
-
La bibliothèque de Dante : questions méthodologiques par Raffaella Zanni
-
Introduction 2e Journée d'étude Dante Alighieri et le XIVe siècle par Guido Castelnuovo
-
Conclusions de la deuxième journée d'études sur Dante par Cécile Le Lay
-
Dante dans la pensée républicaine florentine (Coluccio Salutati, Leonardo Bruni) par Laurent Baggioni,
-
Notizie dagli scavi : per la nuova edizione della "Monarchia" di Dante par Diego Quaglioni
-
La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil par Sabrina Ferrara
-
"O poca nostra nobilità di sangue" : Dante, sa Comédie, ses noblesses par Guido Castelnuovo
-
Présentation du livre de Marco Santagata, "L'io e il mondo, un'interpretazione di Dante" par Claudia Di Fonzo
-
Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante par Marco Santagata
-
La pétrification et la descente en Enfer par Christophe Libaude
-
Les études dantesques en France, de Claude Fauriel à nos jours par Claude Perrus
-
La Rota Vergilii dans le "Paradis" par Anna Pia Filotico
-
Le pèlerin en cours de route : le dynamisme de la lumière et son salut par Alessandro Benucci
-
Un texte entre deux générations : remarques sur "Il Fiore" par Antonio Montefusco
-
La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze par Juan Carlos D'Amico
-
L'incipit del Paradiso : un'esegesi contro l'Epistola a Cangrande par Alberto Casadei
-
Poésie du repentir et repentir de la poésie dans le "Purgatoire" par Massimo Lucarelli
-
Béatrice et Marie : de la "Vie nouvelle" à la "Comédie" par Cécile Le Lay
-
"De Vulgari Eloquentia" et "Convivio" par Irène Rosier-Catach
-
Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle par Giulia Puma
-
Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII par Isabelle Abramé-Battesti
-
Langue originelle et langue vulgaire entre De vulgari eloquentia et Divine Comédie par Stefano Corno
-
Filologia dantesca e filologia digitale par Claudia di Fonzo
Question n° 2 : Formes de la dramaturgie italienne à la Renaissance
- Bernardo Dovizi da Bibbiena, La Calandria
- Niccolò Machiavelli, La Mandragola
- Ludovico Ariosto, La Lena
- Pietro Aretino, La Cortigiana (première version)
- Giordano Bruno, Il Candelaio
- Sur l'Ariosto :
I molti finali del "Furioso", par Alberto Casadei
-
Sur Machiavel :
La Clizia de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ? par Fanélie Viallon
Machiavel et les tumultes, par Gabriele Pedullà
"Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel, par Giorgio Bottini
Les mots du droit, les choses de la politique : Machiavel et le travail de la langue, par Giorgio Bottini
Question n° 3 : Giambattista Vico
Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.
Question n°4 : Gesualdo Bufalino, romans
- Diceria dell’untore
- Argo il cieco
- Le menzogne della notte
- Tommaso e il fotografo cieco
- Qui pro quo
Fiche de lecture Gesualdo Bufalino, Argo il cieco (1984), par Serena Mercuri
Agrégation interne
Consulter le PROGRAMME intégral
Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII).
Question n° 2 : Gesualdo Bufalino, romans
- Diceria dell’untore
- Argo il cieco
- Le menzogne della notte
- Tommaso e il fotografo cieco
- Qui pro quo
Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.
CAPES externe et CAFEP-CAPES
Consulter le PROGRAMME intégral.
Le programme de l'épreuve de composition repose sur des thèmes et axes issus des programmes des lycées et collèges. Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année.
Thème (programmes de collège) :
- Langages
Axes (programmes de lycée) :
- « Représentation de soi et rapport à autrui » axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de la classe de seconde.
- « Art et pouvoir », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.
- « Diversité et inclusion », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.
- « Désobéissances et résistances », axe de la thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de première.
Ouvrages de référence
- Dante Alighieri, Divina Commedia, Inferno. Édition de référence : Inferno, Purgatorio, Paradiso, a cura di A. M. Chiavacci Leonardi, Milano, Mondadori, Oscar Classici, 2016.
- Gesualdo Bufalino :
- Diceria dell’untore [1981], Milano, Bompiani, Classici contemporanei, 2016.
- Argo il cieco [1984], Milano, Bompiani, Tascabili, 2000.
- Le menzogne della notte [1988], Milano, Bompiani, I grandi tascabili, 2001.
Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.
CAPES interne
Il n'y a pas de programme au CAPES interne.
Rapports de jury
Les rapports sont disponibles sur le site du ministère.
Voir le rapport du CAPES et CAFEP-CAPES externe 2019
Pour citer cette ressource :
"Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Consulté le 09/03/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-des-concours/programmes-des-concours-session-2021-et-selection-de-ressources