Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources

Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources

Publié par Alison Carton-Vincent le 11/04/2020
Vous trouverez dans cette rubrique le programme des concours d'enseignement et une sélection des articles de la Clé des langues en relation avec ces programmes.
  • Agrégation externe

Consulter le PROGRAMME INTEGRAL.

Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII)

Question n° 2 : Formes de la dramaturgie italienne à la Renaissance

1. Bernardo Dovizi da Bibbiena, La Calandria
  2. Niccolò Machiavelli, La Mandragola
  3. Ludovico Ariosto, La Lena
  4. Pietro Aretino, La Cortigiana (première version)
  5. Giordano Bruno, Il Candelaio

• Sur l'Ariosto :

I molti finali del "Furioso", par Alberto Casadei

• Sur Machiavel :

Machiavel et les tumultes, par Gabriele Pedullà

"Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel, par Giorgio Bottini

Les mots du droit, les choses de la politique : Machiavel et le travail de la langue, par Giorgio Bottini

Question n° 3 :  Giambattista Vico

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

Question n°4 : Gesualdo Bufalino, romans

• Diceria dell’untore
  • Argo il cieco
  • Le menzogne della notte
  • Tommaso e il fotografo cieco
  • Qui pro quo

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

Agrégation interne

Consulter le PROGRAMME intégral

Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII).

Question n° 2 : Gesualdo Bufalino, romans

• Diceria dell’untore
  • Argo il cieco
  • Le menzogne della notte
  • Tommaso e il fotografo cieco
  • Qui pro quo

Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Consulter le PROGRAMME intégral.

Le programme de l'épreuve de composition repose sur des thèmes et axes issus des programmes des lycées et collèges. Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année.

Thème (programmes de collège) :

- Langages

Axes (programmes de lycée) :

-  « Représentation de soi et rapport à autrui » axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de la classe de seconde.

-  « Art et pouvoir », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

-  « Diversité et inclusion », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

-  « Désobéissances et résistances », axe de la thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », de la classe de première.

Ouvrages de référence

• Dante Alighieri, Divina Commedia, Inferno. Édition de référence : Inferno, Purgatorio, Paradiso, a cura di A. M. Chiavacci Leonardi, Milano, Mondadori, Oscar Classici, 2016.
  • Gesualdo Bufalino :
  1. Diceria dell’untore [1981], Milano, Bompiani, Classici contemporanei, 2016.
  2. Argo il cieco [1984], Milano, Bompiani, Tascabili, 2000.
  3. Le menzogne della notte [1988], Milano, Bompiani, I grandi tascabili, 2001.

Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.

CAPES interne

Il n'y a pas de programme au CAPES interne.

Rapports de jury

Les rapports sont disponibles sur le site du ministère.

Voir le rapport du CAPES et CAFEP-CAPES externe 2019

Voir le rapport de l'agrégation externe 2019

Voir le rapport de l'agrégation interne 2019

"Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2020. Consulté le 10/07/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-des-concours/programmes-des-concours-session-2021-et-selection-de-ressources