Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programmes des concours session 2020 et sélection de ressources

Programmes des concours session 2020 et sélection de ressources

Publié par Alison Carton-Vincent le 28/03/2017
Vous trouverez dans cette rubrique le programme des concours d'enseignement et une sélection des articles de la Clé des langues en relation avec ces programmes.

Agrégation externe

Consulter le PROGRAMME INTEGRAL.

Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII)

Question n° 2 : Luigi Pulci, Morgante

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

Question n° 3 :  Giambattista Vico

Nous ne disposons pas encore de ressources sur cette question.

Question n°4 : Antonio Gramsci, Lettere dal carcere / Quaderni del carcere

Agrégation interne

Consulter le PROGRAMME intégral

Question n° 1 : Dante, Divine Comédie, du dernier cercle de l'Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII - Purg. XII).

Question n° 2 : Antonio Gramsci, Lettere dal carcere, P. Spriano (ed.), Torino, Einaudi, 2014 / Quaderni del carcere (11, 12, 13, 16, 21, 23), V. Gerratana (ed.), Torino, Einaudi, 1975.

Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Consulter le PROGRAMME intégral.

Le programme de l'épreuve de composition repose sur des notions et thématiques issues des programmes des lycées et collèges. Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année.

Thème (programmes de collège) :

- Langages

Axes (programmes de lycée) :

-  « Le passé dans le présent », axe de la thématique « L’art de vivre ensemble » du programme de la classe de seconde.

-  « Art et pouvoir », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

-  « Diversité et inclusion », axe de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » du programme du cycle terminal.

-  « Re-présenter le réel », axe de la thématique « Imaginaires » du programme de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », classe de première.

Ouvrages de référence

• Antonio Gramsci, Lettere dal carcere, P. Spriano (éd.), Torino, Einaudi, 2014 / Quaderni del carcere (12, 21, 23), V. Gerratana (éd.), Torino, Einaudi, 1975.
  • Dante Alighieri, Divina Commedia, Inferno. Édition de référence : Inferno, Purgatorio, Paradiso, a cura di A. M. Chiavacci Leonardi, Milano, Mondadori, Oscar Classici, 2016.

Voir les ressources mentionnées pour l'agrégation externe ci-dessus.

CAPES interne

Il n'y a pas de programme au CAPES interne.

Rapports de jury

Les rapports sont disponibles sur le site du ministère.

Voir le rapport du CAPES et CAFEP-CAPES externe 2019

"Programmes des concours session 2020 et sélection de ressources", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2017. Consulté le 20/10/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-des-concours/copy_of_Programmes-des-concours-session-2019