Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Programmes du cycle terminal : Mythes et héros

Programmes du cycle terminal : Mythes et héros

Publié par Damien Prévost le 12/11/2012

classe_1354628340553-jpg

Ressources proposées et organisées par Damien Prévost


Les problématiques proposées ne sont que des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; bien d'autres peuvent être proposées. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

 

Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.
Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).

 

La Résistance en Italie

Problématique 1 : Le mythe de Résistance en Italie : un héros Résistant ? Des héroïnes Résistant(e)s ?

Témoignages de résistants

 

Les femmes et la Résistance

 

Le figure della Resistenza


Bibliothèque

 

Problématique 2 : Au-delà du mythe de la Résistance : la souffrance, la mort et la vengeance. L'acte d'héroïsme et le héros s'inscrivent dans un quotidien humain qui redimensionne la vision mythique de l'événement.

 

Le féminisme, les féministes et l'histoire par les femmes

Problématique : Les femmes sont-elles actrices de l'Histoire? Comment luttent-elles pour exister à travers et dans l'Histoire?

Les femmes et la Résistance


Le féminisme en Italie

 

La vie des femmes au quotidien

 

Bibliothèque

 

Pour citer cette ressource :

"Programmes du cycle terminal : Mythes et héros", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2012. Consulté le 20/10/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/programmes-du-cycle-terminal-br-mythes-et-heros