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Ressources de La Clé espagnole pour la classe de seconde

Publié par Elodie Pietriga le 18/02/2019
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les huit thématiques suivies du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

 

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

 

Vivre entre générations

Les bouleversements démographiques amènent des modifications dans les liens intergénérationnels (vieillissement de la population, allongement du temps des études et du temps de travail). La notion de conflits des générations se trouve souvent remplacée par celle du lien intergénérationnel. Celle-ci concerne la nécessité de penser autrement les relations entre les différents âges de la vie, notamment entre les personnes âgées et les (très) jeunes. Comment sont envisagés ces liens intergénérationnels dans les sphères dont on étudie la langue ? Sur quelles traditions se fondent-ils selon les cultures ? Dans quelle mesure les rapports entre générations se trouvent-ils bousculés, sont-ils réinventés ? Les limites définissant les générations sont parfois déplacées : au « jeunisme » des anciens, pourrait être opposé le « syndrome de Peter Pan » chez de jeunes adultes nostalgiques de leur enfance. À l’inverse, des enfants se trouvent investis de responsabilités qui incombent normalement aux adultes. Comment la presse, la littérature, les séries télévisées, la publicité rendent-elles compte de toutes ces mutations – sur le mode comique, parodique ou encore en adoptant la forme du réalisme social, voire de manière factuelle à travers le reportage ? 

La littérature hispanique évoque souvent les liens familiaux au fil des générations dans de grandes sagas familiales ou dans des œuvres plus courtes. Certaines œuvres traitent directement de l'enfance mais elles sont informées par le regard de l'auteur adulte. La Clé espagnole propose plusieurs podcasts sur la voix de l'enfant dans des romans latino-américains et des fiches de lecture et des articles sur ces œuvres dont un extrait peut être étudié en cours.

 La Clé espagnole propose des textes inédits d'écrivains et une chronique cinéma qui abordent plus précisément le lien père/fils dans leurs romans ainsi qu'une interview de Karla Suárez et la master class de Marisa Paredes, revient sur le lien mère/fille

Trois revues de presse proposent des sélections d'articles sur le rôle des parents dans l'Éducation Nationale et sur des décisions gouvernementales

​La solidarité nationale envers les jeunes ou les retraités

L'éducation de la Princesse Leonor, héritière de la monarchie

Les univers professionnels, le monde du travail

La seconde est une année charnière où la réflexion sur l’avenir professionnel doit venir confirmer ou interroger l’orientation envisagée. C’est encore le moment d’imaginer des métiers possibles dans un monde où il est de plus en plus établi qu’il faudra exercer plusieurs professions successives au sein d’une carrière de plus en plus longue. Comment choisit-on un métier ? Quelles sont les professions qui font rêver et comment se traduisent ces rêves ? Quelles sont les critères qui président au choix d’un métier ? D’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, les professions diffèrent parfois, comme la perception du monde professionnel, de la notion du travail ou les conditions d’emploi. Le travail est un lieu de socialisation, comment inventer le mieux-être au travail ? Comment concilier la qualité de vie au travail avec les exigences économiques ? Changer de travail suppose la prise de décision, cela implique parfois de partir à l’étranger. Les migrations sont souvent liées au travail et constituent une source d’inspiration pour la littérature et le cinéma principalement, mais pas de manière exclusive. 

De nombreux écrivains et artistes évoquent, lors d'entretiens, leurs expériences professionnelles diverses et livrent leur point de vue sur leur métier d'écrivain, de cinéaste, de comédiens, etc.

La construction et la mise en œuvre d'une séquence sur le monde du travail peut se nourrir d'une réflexion scientifique sur les évolutions du marché du travail en Espagne et en Amérique latine. La Clé espagnole propose plusieurs articles sur de grandes entreprises espagnoles qui ont su s'adapter et maintenir leur compétitivité malgré la crise économique.

La Clé vous propose le podcast d'une conférence de Magali Kabous, Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon sur le métier de cinéaste à Cuba.

L'Espagne et de nombreux pays d'Amérique latine connaissent une forte émigration liée à la recherche d'un emploi. Cette thématique est récurrente dans la littérature et le cinéma : des extraits de romans ou de films peuvent être exploités en cours.

Le monde professionnel donne souvent lieu à des représentations stéréotypées, certains secteurs d'activité, certains métiers étant considérés comme "masculins" ou comme "féminins". La Clé vous propose un podcast qui aborde le travail des femmes au Moyen Âge et revient sur certaines idées reçues.

Le village, le quartier, la ville

Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. Pour des raisons évidentes, liées au climat notamment et aux codes culturels, les relations de voisinage prennent des formes différentes selon les pays ou les cultures. Le village, le quartier, la ville sont des espaces qui peuvent être émotionnellement chargés (poésie, peinture, chanson), d’où l’on part (voir l’étymologie du mot nostalgie) ou bien où l’on s’installe. Le quartier, le village et la ville connaissent des réalités sociologiques différentes : ancrés dans un passé ancestral, ou cosmopolites et en constante mutation (villes Babel, villes-monde). Comment les cadres de vie reflètent-ils les différentes cultures et les différentes géographies ? Des liens et correspondances apparaissent entre des grandes métropoles de pays différents : villes portuaires ; villes nouvelles ; villes musées, etc. La ville est un lieu à découvrir ; certaines villes ont une dimension mythique qui fascine (Rome, Londres, Lisbonne, Venise, etc.). La ville convoque tout un imaginaire, où se mêlent récits et légendes. 

La ville est un lieu de vie, de rencontres, de festivités, de difficultés économiques.

Le village, le quartier, la ville sont souvent le théâtre d'affrontements et/ou de résistance à l'oppression. 

La ville occupe une place centrale dans l'œuvre de nombreux écrivains et cinéastes latino-américains c'est pourquoi La Clé espagnole vous propose une sélection d'articles et de fiches de lecture sur ces auteurs/ces œuvres.

Représentation de soi et rapport à autrui

Dans des sociétés où l’image s’impose de plus en plus, être accepté passe souvent par les codes vestimentaires, les goûts affichés, l’adoption d’un style. Autrui (le groupe social) joue un rôle parfois décisif dans la perception que l’adolescent peut avoir de lui-même. Certains usages des réseaux sociaux interrogent l’image de soi donnée aux autres. La mode souvent vécue comme un jeu sur l’esthétique peut être également porteuse de tensions dans la relation de soi aux autres. Dans ce contexte qui engendre l’envie de conformité, la différence peut stigmatiser et conduire à des phénomènes de rejet. Le rapport de soi à autrui est abordé abondamment au cinéma, au théâtre et dans la fiction d’une manière générale. Il ouvre sur un questionnement de ce qui est considéré comme naturel et authentique par opposition aux faux-semblants. Dans les différentes cultures étudiées, l’image de soi revêt-elle la même importance, répond-elle aux mêmes codes ? Influe-t-elle au même degré et de la même manière sur les relations sociales ? 

L'identité est une question centrale dans les sociétés latino-américaines issues d'un métissage entre Indiens, Européens, Africains. Faut-il adopter la langue, les codes vestimentaires et culturels des Occidentaux ou au contraire garder ses coutumes traditionnelles? La Clé propose des articles et un podcast qui montrent comment les traditions mais aussi l'imaginaire, le mythe entrent dans la construction de l'identité, qu'elle soit individuelle ou collective.

En Espagne également se pose la question des codes vestimentaires, des codes du langage, des codes sociaux. Comment ces codes influencent-ils l'image que l'on donne de soi et le rapport à autrui?

​La thématique peut être propice à une réflexion sur le rapport au corps et à la beauté. Qu'est-ce qui est beau? Qui en décide? La Clé vous propose un article et une fiche de lecture sur des livres qui abordent l'importance du tatouage dans certaines sociétés et le rapport au corps, au poids, etc. Elle vous propose aussi plusieurs textes sur la place de la chirurgie esthétique ainsi que des interviews de Marta Sanz et de Rosa Montero, écrivaines espagnoles qui reviennent sur l'importance du corps dans nos sociétés contemporaines.

Sports et société

Le sport permet un accomplissement personnel (santé, bien-être) qui remplit une fonction de socialisation (clubs, équipes). Il traverse la société tout entière, des jeux improvisés dans les quartiers aux grandes cérémonies hyper-médiatisées. Il procure du plaisir à travers le respect des règles. Le sport rassemble ou divise, il se prête à des moments de liesse collective (nationale) ou au contraire oppose les supporters les uns aux autres. Le sport renforce le sentiment d’appartenance national et peut avoir des incidences politiques. Dans le meilleur des cas, il permet le dépassement de soi ; dans le pire, le culte effréné de la performance peut causer de la souffrance. Selon les cultures et les aires géographiques étudiées, quelle représentation est associée au sport et à quel sport ? Quelle image renvoie- t-il, quel est son impact social et politique ? ​

La Clé espagnole vous propose un article sur le Real Madrid qui revient sur l'importance médiatique du football en Espagne et présente les choix stratégiques d'un club pour développer sa marque ainsi que deux revues de presse sur la place accordée au footballeur Diego Maradona en Argentine.

La Clé vous propose aussi deux articles sur la place de la danse en Amérique latine

La création et le rapport aux arts

Le rapport aux langues étrangères se consolide à travers les arts (tableaux, musique, architecture, danse, écritures – fiction, théâtre, poésie) dans chaque aire culturelle. Quelle place accorder à l’art dans la vie de tous les jours, entre réception et pratique ? Comment rendre vivant le rapport à l’art, même quand il s’agit d’œuvres du passé ? Comment rendre accessibles les productions artistiques, trouver en elles ce qui peut faire sens pour chacun ? Comment exprimer une émotion à travers des mots dans une autre langue et la faire partager ? Au-delà du plaisir esthétique, comment débattre de l’utilité de l’art dans/pour la vie ? L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. L’art peut être consensuel ou au contraire en rupture avec les valeurs établies. Comment une société donnée appréhende-t-elle le réel pour le transformer en art ? Quelles formes prennent les arts dans les aires géographiques étudiées ? Quels sont les héritages spécifiques et les différentes évolutions qui fondent une culture artistique ? 

L'Espagne et l'Amérique latine ont donné le jour à de très nombreux artistes reconnus internationalement. La Clé espagnole vous propose articles, conférences et revues de presse sur des artistes majeurs ainsi que des entretiens exclusifs. 

L'art comme témoin et/ou mémoire d'événements historiques

L'art comme reflet d'une époque, des coutumes d'une société, comme symbole d'identité nationale

La Clé vous propose aussi deux articles sur la place de la danse en Amérique latine et un dossier sur le flamenco

L'art au service du pouvoir ou comme contre-pouvoir

La sculptrice argentine Nora Herman évoque dans un entretien exclusif son rapport aux arts et ses sources d'inspiration.

Sauver la planète, penser les futurs possibles

L’avenir de la planète est un défi partagé par les aires culturelles qui interrogent cette question avec des sensibilités différentes. La préoccupation écologique n’a pas la même ancienneté selon les pays ni la même résonance dans toutes les sociétés. Elle pose la question du rapport à la nature dans chacune des cultures. Au quotidien, le souci de l’environnement dicte des codes de conduite et peut faire l’objet de politiques environnementales qui dépassent les frontières. La cause animale rejoint le débat écologique, elle trouve une expression différente selon les pays avec des débats autour de la chasse ou de la corrida par exemple. Parce que la question environnementale est tournée vers le futur, elle invite à imaginer, à travers l’urbanisme ou encore la littérature, des mondes possibles (par exemple : villes à l’architecture végétalisée, interpénétration ville et nature, etc. Le souci écologique incite à reconsidérer le rapport à la consommation). 

L'Amérique latine dispose de nombreuses ressources naturelles qu'elle doit exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles et une revue de presse sur ce sujet.

Nous vous proposons également des revues de presse sur la contamination radioactive en Espagne, la fermeture des centrales thermiques et la taxation "verte", etc.

La Clé dispose de six ressources sur le changement climatique dont une question d'actualité qui regroupe de nombreux articles et des ressources didactiques

La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'oeuvres représentatives.

Le passé dans le présent

La persistance du passé est au cœur-même de la perception du présent, et le poids de l’histoire, est omniprésent. Cette donnée incontournable peut susciter des réactions opposées : le désir de s’opposer aux traditions ou à l’inverse la volonté de les célébrer. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Le rétro, le néo ou le kitsch cultivent le rapport au passé, de même que certains styles vestimentaires comme le gothique. Le rapport au passé peut être mis en scène à travers des cérémonies costumées, des jeux de rôle ou encore par la fréquentation de musées ou de parcs thématiques, qui recréent les sensations éprouvées autrefois. Il peut être fondateur dans la constitution de l’identité. Les lieux de mémoire se sont multipliés, ils invitent à considérer que l’acte de mémoire est un devoir. Comment cette articulation du passé et du présent se manifeste-t-elle dans une aire géographique ? Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ? 

Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces. Étudier certaines de ces coutumes peut permettre de revenir sur leurs origines et donc sur le passé tout en abordant l'actualité.

En España

 

En América Latina

La place actuelle des danses et de la gastronomie traditionnelles

Les commémorations d'événements du passé (tragiques ou heureux) sont l'occasion de se les remémorer, de penser aux victimes ou aux héros et d'envisager de nouvelles perspectives pour l'avenir.

 

 

 

 

Les monuments permettent de rappeler des événements passés. Quelle place leur accorde-t-on dans l'espace public? Faut-il en enlever certains, les déplacer, en construire de nouveaux?

​Les événements passés sont aussi la matière de nombreuses œuvres de fiction. Artistes et écrivains explorent leurs origines ou la culture de la mémoire dans leurs œuvres ou leurs écrits.

 

Pour citer cette ressource :

"Ressources de La Clé espagnole pour la classe de seconde", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2019. Consulté le 05/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-espagnole-pour-les-secondes