Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Littérature en langue étrangère - exemples concrets

Littérature en langue étrangère - exemples concrets

Publié par Christine Bini le 25/11/2011

Journée de formation de l'Académie de Lyon à l'Instituto Cervantes, animée par madame Isabelle Bellissent, IA-IPR et monsieur Philippe Merlo, professeur des universités.
Durant cette journée, les professeurs ont réfléchi sur les différentes thématiques du programme, sur la constitution des dossiers à présenter à l'examen, et ont analysé des textes susceptibles d'être étudiés en classe.

Textes proposés

El laberinto

• "El laberinto", poème de Jorge Luis Borges
  •  Thématiques : l'imaginaire ; le personnage, ses figures et ses avatars (ici : le personnage mythologique)
  • Pistes pédagogiques pour l'analyse du texte et sa mise en oeuvre (à venir, après validation de Philippe Merlo)

La reina de las nieves

• La reina de las nieves de Carmen Martin Gaite (1994), de "se iban de viaje" à "me daba un beso".
  • Thématiques : la rencontre avec l'autre ; parcours initiatique ; l'écrivain dans son temps

Luces de Bohemia

• Escena undécima de Luces de Bohemia de Valle Inclan (1920)
  • Thématiques : la rencontre avec l'autre ; le personnage, ses figures et ses avatars (ici : l'antihéros) ; parcours initiatique

La verdad sobre el caso Savolta

• La verdad sobre el caso Savolta de Eduardo Mendoza, de "jamas pude negarme a nada" à "la tragedia que se desarrollaba en el calvero".
  • Thématique : l'écrivain dans son siècle

Asesinato

• "Asesinato", poème de Federico Garcia Lorca
  • Thématiques : Je de l'écrivain, jeu de l'écriture ; parcours initiatique ; l'écrivain dans son siècle

El cine de los sábados

• El cine de los sábados de Terenci Moix (1990) de "Cómo llegaría esa costumbre del taco" à "la cochambre a flor de lengua".
  • Thématique : Je de l'écrivain et jeu de l'écriture (ici : l'autobiographie)

La voz dormida

• La voz dormida de Dulce Chacón (2002) de "Esta noche la sacan" à "por ella todas la mañanas"
  • Thématique : l'écrivain dans son siècle

El maestro de esgrima

• El maestro de esgrima de Arturo Pérez-Reverte (1988), cap "El juego distaba de ser una diversión inocente" de "Saludaron ambos" à lo engañaba".
  • Thématiques : la rencontre avec l'autre ; le parcours initiatique

Obabakoak

• Obabakoak de Bernardo Atxaga (1989), de "Abrid las enciclopedias" à "Vais apañados"
  • Thématiques : la rencontre avec l'autre ; l'écrivain dans son siècle.

Discussion, mise en commun

En ce qui concerne l'étude d'oeuvres complètes, on pourra s'orienter vers de longues nouvelles, ou des romans courts (Eduardo Mendoza et son Laberinto de las aceitunas, par exemple). Il s'agit d'une lecture cursive, dont on peut étudier deux ou trois extraits plus en profondeur.

Un même texte peut correspondre à plusieurs thématiques, l'élève aura ainsi plus de liberté dans la constitution de ses dossiers pour l'examen final.

Durant les deux années de préparation (Première et Terminale) on pourra analyser les extraits de façon pré-universitaire (narratologie, sémiologie) mais également de façon plus informelle.

Dans tous les cas, une mise en perspective dans l'histoire littéraire hispanique devra être proposée. Le parcours de l'auteur devra être également abordé.

Cet enseignement s'adresse à des élèves ayant choisi un parcours littéraire. Il s'agit aussi de conforter leur goût de la lecture en élargissant les supports et exercices : écoute et visionnage d'entretiens d'écrivains contemporains, exercices d'écriture "à la manière de", scénarisation, représentation.

Littérature en langue étrangère

Textes officiels et pistes

"Littérature en langue étrangère - exemples concrets", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2011. Consulté le 22/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/litterature-en-langue-etrangere-exemples-concrets