Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès

ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès

Par Christine Bini : Professeur d'Espagnol - Ecrivaine , Élodie Pietriga
Publié par Christine Bini le 17/01/2013

 

classe-500_1358451837779-jpg

 
Considéré comme outil principal d'orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l'histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d'évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l'objet, ces dernières décennies, d'une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.
À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d'établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l'idée de progrès.
Cette notion permet notamment d'aborder :
- les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;
- l'impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;
- l'éthique du progrès et la responsabilité ;
- la vision diachronique des arts et des techniques ;
- la notion de modernité et d'avant-garde dans les arts ;
- l'illusion du progrès, les utopies.

 

Les problématiques proposées ne sont que des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; bien d'autres peuvent être proposées. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

 

 Le langage en mouvement : une question sociale et éthique

 

 

Philosopher en Espagne au XXe siècle : vivre ou raisonner ?


Dossier de Carlos Benguigui

Miguel de Unamuno

José Ortega y Gasset

María Zambrano

 
 

Le féminisme en Amérique latine et en Espagne : utopie ou avancée ?

 

 

Voces femeninas y feministas de América Latina

Dossier de Caroline Bojarski

 

 

Nouvelles technologies : nouvelle appréhension/compréhension du monde ?

 

 

Développement et préoccupations environnementales

 

 

Chirurgie esthétique, découvertes biologiques et médicales : améliorations ou dangers?

 

 

Tout quitter pour une vie meilleure?

 

 

Pour citer cette ressource :

Christine Bini, Élodie Pietriga, "ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : L'idée de progrès", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2013. Consulté le 13/11/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/espagnol-programmes-du-cycle-terminal-l-idee-de-progres