Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : Espaces et Échanges

ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : Espaces et Échanges

Par Christine Bini : Professeur d'Espagnol - Ecrivaine , Élodie Pietriga
Publié par Christine Bini le 16/01/2013
 

classe-500_1358374056317-jpg

Une société peut être abordée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui amène à s'interroger sur son inscription dans le monde. La géographie des circuits commerciaux et des réseaux d'influence, mais aussi les découvertes et la conquête de terres nouvelles constituent des aires culturelles qui dépassent souvent les frontières des États.

La frontière comme limite entre deux espaces sera vue tantôt comme protection contre l'autre ou au contraire ouverture et appel vers un espace plus grand. L'espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, invention de nouveaux modèles d'échanges, constitution de grands ensembles régionaux, espaces réels, espaces virtuels.

On constate aujourd'hui qu'en dépit d'une grande inégalité au niveau des développements, le monde n'a jamais été aussi intégré, tant les liens de toute nature entre peuples et pays sont devenus étroits. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de culture à culture en littérature, dans les arts, les sciences, les techniques, la philosophie, la religion, les institutions politiques et sociales et plus généralement dans les usages quotidiens, ont pris une nouvelle ampleur dans l'unification des espaces et des peuples, des langues et visions du monde. Chaque société est ainsi travaillée par des conflits entre particulier et universel, que recoupent souvent des oppositions entre tradition et modernité.

 

Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

Dans quelle mesure la langue espagnole a-t-elle acquis une dimension internationale dans l'économie ?

 

 

Dans quelle mesure Hispanoamérica se réduit-elle à un espace hispanophone ?

 

 

Dans quelle mesure le Mexique et la Colombie sont-ils devenus des espaces consacrés au narcotrafic?


Dossier de Sylvia Perrin sur le Mexique

 

Dossier d'Edna Córdoba sur la Colombie

 

La traduction : espace d'échange ?

 

 

L'émigration et l'exil

 

 

La conquête de territoires : un nouvel espace d'échanges?

 

 

La coopération internationale : quels échanges ?

 

 

Frontière et espace en littérature : le texte, un espace à part ?

 

La représentation de l’espace et le passage entre les mondes dans les récits fantastiques :

 

L’exploration de la limite (les limites du récit, les limites de l'espace, les limites du temps et les limites du sens) chez les écrivains latino-américains de la génération du "boom" :

 

 

Les échanges, une condition de la création et du renouvellement ?

 

Les sources d'inspiration de cinéastes et d'écrivains contemporains

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Christine Bini, Élodie Pietriga, "ESPAGNOL - Programmes du cycle terminal : Espaces et Échanges", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2013. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/espagnol-programmes-du-cycle-terminal-espaces-et-echanges