Vous êtes ici : Accueil / Ojal / Traces/Huellas / Cupi2

Cupi2

Par Laia Urbano Gubert : Lectrice de catalan - ENS de Lyon - IRL
Publié par Elodie Pietriga le 23/05/2018
Captation vidéo d'une représentation théâtrale en catalan qui a eu lieu à l'ENS de Lyon en mars 2018.

Expérience théâtrale en Catalan à l’ENS de Lyon

 

Ce dernier mois de mars, l’ENS a reçu les acteurs de la compagnie théâtrale catalane Kamaleònik, Thais Buforn et Bernat Muñoz pour la représentation de leur pièce de micro-théâtre humoristique en langue catalane Cupi2, an (idiot) Love story. Cette pièce a eu un gros succès dans plusieurs villes de Catalogne et aussi dans l’Espagne hispanophone dans sa version en espagnol. Mais c’est la première fois que Cupi2 traverse les Pyrénées pour être représentée en France. Avec une grande dose d’humour et un peu de science-fiction, on trouve deux personnages très rigolos, Joan, un informaticien très geek avec un caractère particulier et Cu, de Cupidos, une société mondiale qui aide les gens à trouver l’amour. La mission de Cu consiste à aider Joan à séduire sa collègue de travail… ce qui ne sera pas facile !

Le micro-théâtre est un genre théâtral où l’on trouve des pièces très brèves, d’une durée d’environ 15 minutes, normalement représentées dans de petites salles avec un public réduit. Le rythme sur la scène est normalement très intense et le rapport avec le public est beaucoup plus direct que dans le théâtre classique. Le micro-théâtre est né du besoin, dans le monde de la scène, d’offrir des produits théâtraux minimalistes à disposition d’un public qui, pour des raisons diverses, ne va pas souvent au théâtre.

Le soir du 27 mars 2018 la première représentation a eu lieu dans le Centre Culturel KoToPo, un espace associatif de la ville de Lyon qui est spécialisé dans les langues, et qui, très souvent, organise des événements culturels où les langues sont les protagonistes. La langue catalane y est souvent présente. Cette fois, dans le public il y avait des étudiants de Lyon 2, des Catalans qui habitent à Lyon et le public habituel du Centre.

Le spectacle est arrivé à l’ENS le 28 mars matin. Les acteurs ont représenté leur pièce pour les étudiantes du niveau A1 de Catalan et pour quelques professeurs de la Section d’Études Hispanophones. Suite à la représentation, les étudiantes ont fait un exercice de création dans lequel elles devaient écrire en catalan une fin alternative pour la pièce. À la suite d’un vote, l’une des propositions de fin a été jouée, avec la participation des étudiantes. Pour finir, il y a eu un échange de questions : les étudiantes ont posé des questions aux acteurs sur le théâtre, l’humour et l’art en Catalogne, alors que les acteurs les ont questionnées à propos de leurs études.

Cette belle expérience a été possible grâce à la participation de l’ENS de Lyon, de l’Institut Ramon Llull et du Centre Culturel KoToPo. Ce fut un vrai plaisir de partager l’intérêt pour la langue et la culture catalanes à travers le théâtre !

 

 
 

Experiència teatral a l’ENS de Lió

Els passats 27 i 28 de març de 2018 vam rebre a Lió els actors de la companyia catalana Kamaleònik, Thais Buforn i Bernat Muñoz, que van representar la seva obra de microteatre en clau d’humor “Cupi2, an (idiot) love story”. L’obra s’ha representat amb gran èxit arreu de Catalunya i també ha viatjat per alguns teatres de l’Estat Espanyol (en la seva versió en castellà), però aquest és el primer cop que l’obra travessa els Pirineus fins a França. Amb una gran dosi d’humor i una mica de ciència ficció, trobem dos personatges molt còmics, Joan, un informàtic de caràcter particular i Cu, de Cupidos, que s’ha convertit en una multinacional que ajuda les persones a trobar l’amor. Els dos personatges es troben en la missió de Cu: ajudar el Joan a seduir la seva companya de feina, cosa gens fàcil!

El microteatre és un gènere teatral que consisteix en obres curtes, d’uns 15 minuts de durada, que normalment són representades en petites sales amb un públic reduït. El ritme a l’escenari sol ser molt intens i la relació amb el públic és molt més directa que en el teatre habitual.

El dia 27 al vespre van fer una representació al Centre Cultural KoToPo, un local associatiu de la ciutat dedicat a les llengües, on de tant en tant s’organitzen esdeveniments culturals relacionats amb el català. Hi van assistir alguns catalans que habiten a Lió, així com alumnes de català de la Université Lumière Lyon 2 i públic habitual del centre cultural.

El dia 28 al matí va ser el torn de l’ENS de Lió (École Normale Supérieure de Lyon). Allà, Buforn i Muñoz van representar la seva obra per a les alumnes d’A1 de català i per a alguns professors del departament d’espanyol de la universitat. Seguidament a la representació, les alumnes van haver de fer un exercici de creació, ideant un final alternatiu a l’obra, que va ser representat amb la participació de les mateixes alumnes. Per cloure la sessió, hi va haver un torn obert de preguntes, on les alumnes van poder preguntar allò que volien saber sobre el teatre, l’art i l’humor a Catalunya, i els actors també van preguntar a les alumnes sobre els seus estudis.

Aquesta experiència va ser possible gràcies a la col·laboració de l’Institut Ramon Llull, l’ENS de Lió i el centre cultural KoToPo. Va ser un gran plaer poder compartir l’interès per a la llengua i la cultura catalanes amb tant d’humor!

Captation vidéo

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Laia Urbano Gubert, "Cupi2", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2018. Consulté le 20/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/ojal/traces-huellas/cupi2