Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature latino-américaine / Les classiques de la littérature latino-américaine / La littérature argentine contemporaine

La littérature argentine contemporaine

Publié par Christine Bini le 27/03/2010
Présentation d'un numéro de la revue Siècle 21 consacré à la littérature argentine contemporaine.

Revue Siècle 21 n°16, Printemps-été 2010.
La livraison du printemps-été 2010 de la revue semestrielle Siècle 21 est jubilatoire. Pour ce qui intéresse plus particulièrement le volet espagnol de la Clé des Langues, les 99 premières pages concernant la littérature argentine contemporaine proposent des textes (traduits) de Luis Gusmán, Martín Kohan, Fogwill, Carlos Gamerro, Gustavo Ferreyra, Sergio Chefjec, Juan José Becerra, Marcelo Cohen, Alberto Laiseca, Andrés Rivera, Tununa Mercado, Matilde Sánchez, Alan Pauls, Ricardo Piglia, César Aira, Aníbal Jarkowski, Juan José Saer, Juan Gelman, Arturo Carrera et Sergio Raimondi. Autant dire tout ce que ce que l'Argentine, pays littéraire par excellence, peut proposer de meilleur, à l'heure actuelle. (On pourra regretter, peut-être, l'absence de Juan Martini, écrivain que la Clé des Langues - Espagnol - s'est employée à faire connaître, par le truchement des articles que Martín Lombardo a consacrés à son oeuvre).
Les écrivains présents dans le n°16 de la revue, du plus jeune (Kohan, né en 1967) au plus vénérable (Rivera, né en 1928) balaient le spectre des possibles narratifs et formels. On trouve ainsi de la poésie et de la prose, de la science-fiction et du réalisme, de la réflexion et de l'érotisme... Tous ces textes existent par eux-mêmes, bien entendu, et se répondent sur le plan de la contemporanéité. Les voir réunis dans une même livraison montre à quel point l'Argentine est riche de ses écrivains contemporains. A quel point l'ombre de Borgès plane encore et toujours, comme un Dieu tutélaire contre lequel il serait inutile de lutter, mais contre lequel il faut lutter quand même.

 

Car Borgès pèse lourd. "En 1963, depuis le pont du bâteau qui allait le ramener en Europe après plus de vingt ans d'exil, Witold Gombrowicz aurait conseillé aux écrivains argentins : "Tuez Borges". L'anecdote traverse les décennies. [...] Que l'anecdote puisse être fausse (comme l'affirme catégoriquement, par exemple, Juan Carlos Gómez, ami personnel de Gombrowicz et spécialiste de son oeuvre) importe peu ; le poids de la "figure" de Borges sur les écrivains argentins depuis plus d'un demi-siècle ne sera pas pour autant remis en cause" écrit Graciela Villanueva dans l'avant-propos.
L'âme littéraire d'une nation ne se résume pas à ses étoiles (à ses "stars").  Qui pense littérature argentine en Europe pense Borgès (et oublie, ou méconnaît, Cortázar, Arlt, Marechal, Sábato). Comme le rappelle G. Villanueva, la littérature argentine contemporaine ne peut faire l'économie de la période dictatoriale. Borges, disparu en 1986, a incarné le glissement XIXe/XXe siècle. La littérature argentine contemporaine, elle, s'emploie à marquer le passage au XXIe siècle. Sans renier pour autant l'héritage de l'écrivain argentin le plus lu, le plus traduit, et unanimement reconnu. Jorge Luis.
Le numéro 16 de la revue Siècle 21 (illustré par les gravures de l'artiste argentine Susana Lamberti) propose également, comme en contre-point, un dossier sur l'écrivain français Pascal Quignard, des chroniques, et des textes inédits qui sont de vraies pépites. Nous invitons nos internautes, en majorité hispanistes, à ne pas arrêter leur lecture au seul dossier sur la littérature argentine. Les quelque 106 autres pages de la revue réservent de très belles surprises et découvertes, ou confirmations. Ainsi, l'alacrité salvatrice de Christiane Baroche, nouvelliste et romancière hors-pair. Sa nouvelle "de l'usage des corbeilles ratées" clôt ce numéro de façon magistrale.

 

 

 

 
 

 

Siècle 21


Le site de la revue

Art et Littérature de l'Argentine sur La Clé des Langues


Géographie littéraire de l'Argentine (Juan Martini - Marcelo Cohen - Néstor Ponce)
Littérature argentine - Motifs et thématiques (Quino - Eduardo Berti - Julio Cortazar - Guillermo Martinez)
 
Encuentro con la escultora Nora Herman

 

Pour citer cette ressource :

"La littérature argentine contemporaine", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 20/05/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-latino-americaine/les-classiques-de-la-litterature-latino-americaine/la-litterature-argentine-contemporaine