Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Poésie / «Sobre poesía de la edad de oro» de José Manuel Blecua

«Sobre poesía de la edad de oro» de José Manuel Blecua

Par Marta Martinez Valls : Etudiant-chercheur
Publié par Christine Bini le 21/11/2008
Fiche de lecture du recueil "Sobre poesía de la Edad de Oro" ("Sur la poésie du Siècle d'Or") de José Manuel Blecua, qui regroupe vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.

JOSÉ MANUEL BLECUA, Sobre poesía de la Edad de Oro: ensayos y notas erúditas, Campo Abierto, Gredos, Madrid, 1970, pp. 300.

José Manuel Blecua est né près de Huesca en 1913 et mort à Barcelone en 2003. Il a été l'un des plus grands chercheurs en littérature espagnole classique : il a enseigné pendant de longues années à l'Université de Barcelone et a été membre de la Real Academia Española.

Cet auteur s'est illustré pour ses nombreux ouvrages sur la littérature du Siècle d'Or espagnol et ses éditions critiques de Góngora, Quevedo, Luis de León, Lope de Vega, entre autres. Sobre poesía de la Edad de Oro (« Sur la poésie du Siècle d'Or ») rassemble vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.

Ce recueil est intéressant à maints égards, mais avant tout parce qu'il permet d'accéder à une partie de la littérature oubliée des plus grands noms des XVIe et XVIIe siècles : ainsi, nous trouverons des vers lyriques attribués à Cervantès, des poèmes inédits de Gutierrez de Cetina ou encore de Fernando de Herrera et des études sur Góngora, Garcilaso de la Vega et San Juan de la Cruz. Chacune de ces présentations est accompagnée de fragments trouvés au cours des recherches de l'auteur ; celui-ci y développe son raisonnement avec un style concis et beaucoup de précision.

La richesse d'un tel ouvrage ne fait pas l'ombre d'un doute : l'extrême variété des sujets abordés satisfera la plupart des chercheurs en littérature espagnole, d'autant plus qu'il rend les articles de Blecua davantage accessibles à son public. Sa profondeur est également incontestable : l'auteur y fait montre de ses qualités et de son érudition ; l'on y ressent aussi la curiosité de l'homme de lettres qui ne se contente pas de ce qui nous est donné à lire par les grandes maisons d'édition.

Marta Martinez Valls, "«Sobre poesía de la edad de oro» de José Manuel Blecua", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2008. Consulté le 19/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/poesie/sobre-poesia-de-la-edad-de-oro