Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Histoire espagnole / Guerre civile et dictature / «La guerre d'Espagne : l'écrire et l'enseigner» de Benoît Falaize et Marianne Koreta

«La guerre d'Espagne : l'écrire et l'enseigner» de Benoît Falaize et Marianne Koreta

Publié par Christine Bini le 14/12/2010

La guerre d'Espagne, l'écrire et l'enseigner, sous la direction de Benoît Falaize et Marianne Koreta, INRP, 2010, 264 p. (dont un carnet d'illustrations de 16 p.), ISBN 978-2-7342-1198-3.  

Lire en ligne
  • Introduction, Benoit Falaize, Marianne Koreta, Joan Pagès et Antoine Quadrini
  • Débattre et construire... Les enjeux de l'écriture de l'histoire, Benoît Falaize, Charles Heimberg et Mari Carmen Rodriguez
  • Garder une trace... La place du témoignage, Benoît Falaize, Charles Heimberg et Mari Carmen Rodriguez
  • La guerre civile espagnole en cours d'histoire, Benoît Falaize, Charles Heimberg et Mari Carmen Rodriguez
  • Et dans les autres disciplines ?, Benoît Falaize, Charles Heimberg et Mari Carmen Rodriguez

 

Événement historique majeur du XXe siècle, la guerre d'Espagne fait l'objet d'un sensible retour de mémoire. Quels en sont les enjeux ? Quels rapports étroits l'histoire entretientelle avec la mémoire ? Quelle place accordeton à la guerre civile espagnole à l'école ? En confrontant plusieurs vecteurs de transmission (cinéma, école, littérature, musique, etc.) à des éclairages historiques et historiographiques, cet ouvrage entend explorer, à travers ce qui constitue presque un cas d'école, le lien entre les mémoires vives et la résonance scolaire d'un événement encore controversé aujourd'hui.   Issues des rencontres internationales organisées à Lyon en décembre 2007, les contributions réunies ici alimentent la réflexion sur les événements historiques euxmêmes, mais également sur les moyens de transmettre cette histoire, encore vécue douloureusement. Car il s'agit bien d'une histoire européenne imbriquée, et pas seulement strictement espagnole. Où la seconde guerre mondiale reste l'horizon indépassable, où les conflits idéologiques sont sans cesse présents et où la question de la gestion mémorielle, dans l'univers scolaire, constitue un paradigme pour celles et ceux que la question de l'enseignement des sujets controversés intéresse. 

 
 
 
Table des matières

Introduction, Benoit Falaize, Marianne Koreta, Joan Pagès et Antoine Quadrini  

Partie 1 - Histoire et mémoires Débattre et construire... Les enjeux de l'écriture de l'histoire

  • Idéologues et révisionnistes contre les historiens : les dernières contributions sur la guerre civile espagnole, Pelai Pagès i Blanch
  • L'élaboration des mémoires de la guerre civile espagnole à travers le « tourisme de guerre », Mari Carmen Rodriguez

Garder une trace... La place du témoignage

  • La thérapie de l'éclat de rire. La guerre civile dans les comédies espagnoles, María Antonia Paz
  • Le cinéma documentaire pendant la guerre civile, Julio Montero
  • Écrire, c'est continuer à écrire, Alfons Cervera
  • Itinéraire d'un républicain espagnol : Ángel Gómez, 19361945, Charles Heimberg, Mari Carmen Rodriguez, Benoit Falaize et Marianne Koreta

  Partie 2 - Histoire et transmission scolaire La guerre civile espagnole en cours d'histoire

  • L'enseignement de la guerre civile espagnole dans l'Espagne démocratique, Cecília Llobet, Neus González, Rodrigo Henríquez, Antoni Santisteban et Joan Pagès
  • La guerre d'Espagne dans les manuels de l'enseignement secondaire en France, Jesús J. Alonso Carballés

Et dans les autres disciplines ?

  • La place accordée à la guerre d'Espagne dans les manuels scolaires d'espagnol en France de 1960 à 2007, Jean Manuel Morilla
  • Guerre d'Espagne et musique : points de repère, Philippe Gonin
  • Littérature, pratiques scolaires et guerre, autour de L'Enfant de Guernica : Exploitation pédagogique d'un récit de jeunesse en classe d'histoire, Guy Jimenes et Pascal Mériaux

  Conclusion L'intérêt de la guerre d'Espagne pour l'apprentissage de l'histoire, Charles Heimberg   Cahier d'illustrations Un fonds patrimonial singulier : les affiches des archives de Villeurbanne autour de la guerre d'Espagne, Alain Bujard

Pour citer cette ressource :

"«La guerre d'Espagne : l'écrire et l'enseigner» de Benoît Falaize et Marianne Koreta", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2010. Consulté le 18/11/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/guerre-civile-et-dictature/la-guerre-d-espagne-l-ecrire-et-l-enseigner