Vous êtes ici : Accueil / contributeurs / Kertesz-Vial, Elisabeth

Kertesz-Vial, Elisabeth

Publié par Alison Carton-Kozak le 02/12/2021
  • Grade/Statut : MCF honoraire
  • Établissement : Université Paris-Est Créteil
  • Volet : italien
  • Elisabeth Kertesz-Vial, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, est MCF honoraire à l’Université Paris-Est Créteil, où elle a enseigné pendant vingt ans la littérature et la civilisation italienne, après être passée par l’Université de Clermont 2. Elle fait partie de l’Institut Imager.
    Elle a co-organisé un congrès sur “Gianfranco Contini tra Italia e Francia” avec Donatella Bisconti, publié dans la revue Ermeneutica Letteraria, et l’ouvrage qu’elle a très récemment édité chez Franco Cesati en 2020 avec sa collègue de Ratisbonne, Isabella von Treskow, est consacré aux correspondances de guerre au XXe siècle.
    Ses articles ont paru dans des revues critiques en France, en Italie, et aux USA. Elle s’est intéressée au “roman noir” en Italie, et aux correspondances entre intellectuels au XXe siècle, comme celle d’Italo Svevo, par exemple. Sa recherche porte sur la circulation des modèles littéraires entre la France et l’Italie depuis l’Unité jusqu’aux années Soixante ainsi que sur la transformation de l’écriture pendant la période de la dictature fasciste dans les oeuvres d’écrivains ausi différents que Luigi Pirandello, Primo Levi, et Giorgio Bassani.