Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Contemporaine / Fiches de lecture / Fais voir tes jambes, Leïla

Fais voir tes jambes, Leïla

Publié par Salam Diab Duranton le 16/05/2007

Activer le mode zen

Titre

al-aîf Rachîd, 'Insî al-sayyâra (Fais voir tes jambes Leïla), Beyrouth, Riad El-Rayyes Books, 2002, 152 pages.

Résumé

C'est dans le Liban d'aujourd'hui, à Beyrouth plus précisément, qu'ont lieu les évènements de ce court roman. Le livre est centré sur les rapports entre les adultes, hommes et femmes, dans une société en mutation sur tous les plans.

Présentation

« Dans quel monde vivons-nous ? [...] Une société où faire l'amour devient une chose aussi ordinaire que boire ou manger est menacée de destruction. Être civilisé, c'est faire la différence entre le sexe et les sentiments, entre le sexe et le devoir, entre le sexe et la morale. » Ainsi pense le personnage principal en un instant de lucidité. Il est pourtant lui-même la parfaite incarnation de cette tentation suicidaire. Il a une relation sexuellement réussie avec une très jeune femme, Layla, et il la persuade de coucher avec son propre père, dans l'espoir de détourner ce dernier de ses projets matrimoniaux. Dans le même but, lui-même va déflorer la fille que son père veut épouser. Bref, ce court roman baigne dans un érotisme primitif. La modernité du décor, fait de téléphones portables, de trafics louches de logiciels ou de CD piratés, d'un langage riche de néologismes à la mode pourrait faire croire à un roman réaliste. En fait, il s'agit d'une œuvre moraliste qui dénonce une société à la dérive par la description neutre qui en est faite. Des personnages antipathiques, désaxés, obsédés par des préoccupations médiocres, y mènent une existence qui ne saurait les satisfaire. En ce sens, cette voiture, autrefois si désirée et maintenant si encombrante, et dont on n'arrive pas à se débarrasser, a valeur de symbole. Avouons-le, on soupçonne une part de complaisance dans cette mise en scène érotique. Ces situations caricaturales finissent par laisser le lecteur perplexe.

Appréciation

Par delà certaines faiblesses de l'intrigue, le roman est particulièrement intéressant du point de vue linguistique. Sa langue très contemporaine, riche et facile à approcher pourra intéresser un enseignant curieux de découvrir l'évolution d'une langue que certains soupçonnent d'immuable.

Pour citer cette ressource :

"Fais voir tes jambes, Leïla", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2007. Consulté le 19/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/fiches-de-lecture/fais-voir-tes-jambes-leila