Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Contemporaine / articles / Hoda Barakat et l'enseignement de la langue arabe

Hoda Barakat et l'enseignement de la langue arabe

Par Hoda Barakat : Auteur
Publié par Clifford Armion le 10/03/2013
L'enseignement de la langue arabe en Occident est une question qui tient à cœur de l'auteure Hoda Barakat, qui nous a parlé de l'expérience qu'elle a vécue auprès d'étudiants arabisants de l'université de Georgetown aux USA.

L'enseignement de la langue arabe en Occident est une question qui tient à cœur de l'auteure Hoda Barakat, qui  nous a parlé de l'expérience qu'elle a vécue auprès d'étudiants arabisants de l'université de Georgetown aux USA.
Cette expérience a abouti à la publication d'une version simplifiée de son célèbre roman Sayyidi wa Habibi , contribuant ainsi à la variété des supports d'un cours traditionnel de langue.
L'auteure estime qu'un tel support est un outil exceptionnel pour permettre aux apprenants de la langue arabe  d'améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles par l'initiation à la littérature arabe contemporaine, mais aussi grâce au travail qu'ils ont accompli avec elle, et se dit prête à recommencer cette expérience dont elle garde un souvenir chaleureux et émouvant.
Les professeurs qui ont permis l’élaboration de ce projet, ont tenu à sortir cette  version simplifiée de Sayyidi wa Habibi  de sa dimension de support écrit classique tel que nous le connaissons (texte simplifié  accompagné d'exercices et de lexique aidant à la compréhension écrite.).

Pour cela, des fichiers audio comportant la lecture par Hoda Barakat de cinq passages de l'œuvre, ainsi qu'un entretien organisé avec elle, seront disponibles gratuitement sur ​​le site  de Georgetown University Press,  afin d'aider les élèves à améliorer leurs aptitudes à l'écoute.
Voici donc un outil très intéressant pour les enseignants de la langue arabe qui veulent exposer leurs étudiants à la littérature dès leurs premières années d'études, ainsi que pour les apprenants curieux d'aborder cette langue par le biais de sa création littéraire.

Pour citer cette ressource :

Hoda Barakat, "Hoda Barakat et l'enseignement de la langue arabe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2013. Consulté le 21/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/articles/hoda-barakat-et-l-enseignement-de-la-langue-arabe