Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Orient - Occident / Pascale Pellerin: Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes

Pascale Pellerin: Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes

Par Pascale Pellerin
Publié par Nicolas Poisson le 28/11/2019
Dans le cadre du séminaire "Écrire les modernités arabes" dirigé par Makram Abbès (Professeur des universités à l'ENS de Lyon), Pascale Pellerin (chargée de recherches CNRS en littérature française) nous présente son ouvrage "Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman-Du XVIIIe siècle aux Printemps arabes".

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2019/2019-11-27_ARA_2019_ppellerin_seminaire_02.mp4

 

Comment articuler les textes des écrivains des Lumières avec la construction des identités nationales arabo-musulmanes, l'histoire des indépendances et les mouvements révolutionnaires arabes du début du XXIe siècle appelés "printemps arabes" ?

L'ouvrage dirigé par Pascale Pellerin, "Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes", tente de saisir la philosophie politique des Lumières au regard des expériences dans les pays arabo-musulmans, de comprendre l’influence des écrits des Lumières, leur réflexion sur l’Islam mais aussi d'examiner les modalités de leur réception, entre rejet et fascination.

Pour citer cette ressource :

Pascale Pellerin, "Pascale Pellerin: Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2019. Consulté le 12/12/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/orient-occident/rousseau-les-lumieres-le-monde-arabo-musulman