Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Orient - Occident / L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste

L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste

Par Haoues Seniguer : Maître de conférences - Sciences Po Lyon , Omar Benlaala
Publié par Narimane Abd Alrahman le 02/12/2015

Activer le mode zen

Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon ((Ecrire les modernités arabes)) nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer.

Interventions effectuées dans le cadre du séminaire de l'ENS de Lyon Ecrire les modernités arabes.

Partie 1 : la vision d'un romancier : Omar Banlaala

la-barbe_1449182539030-jpg

 

Revenant sur son parcourt d'ancien "barbu", Omar Banlaala, auteur du roman La Barbe, éd. Seuil, coll. Raconter la vie, 2015, nous donne sa vision de l'islam politique.

La captation de l'intervention est disponible sur le site du département des Langues, Littératures et Civilisations Étrangères de l'ENS de Lyon :

 

Partie 2 : La vision d'un politiste : Haoues Seniguer

petit_1449182651386-jpg
L'auteur du Petit précis d'islamisme : des hommes, des textes, et des idées, éd. L'Harmattan, 2013, revient sur le sujet de son ouvrage afin de nous donner une vision du processus de développement de l'islamisme depuis son apparition dans les années 1930.

 
Pour citer cette ressource :

Haoues Seniguer, Omar Benlaala, "L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2015. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/orient-occident/l-islam-politique-decortique-par-un-romancier-la-barbe-et-un-politiste