Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Maghreb / Dossier l'Algérie

Dossier l'Algérie

Publié par Narimane Abd Alrahman le 29/03/2013

Dans ce dossier nous avons rassemblé tous les articles et documents de La Clé concernant l'Algérie, son histoire récente et ancienne, et ses liens avec la France.

Un réfor­misme isla­mi­que dans l’Algérie colo­niale. Oulémas iba­di­tes et société du Mzab (c. 1880-c. 1970).
Augustin Jomier.

A. Jomier présente, dans cette intervention, l’objet de sa thèse en histoire. Suivant  dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous explique l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti, nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste qui dépasse leur contexte pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

Voir les vidéos.

Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale.
G. Meynier et A. Nouschi.

  • I- Continuité du temps long.
    G. Meynier

Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.

Voir la vidéo
  • II - Ruptures de la période coloniale :
    A. Noushi.

Après La continuité des temps longs dont nous a parlé G. Meynier,  André Noushi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.

Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.

Enfin, à travers le récit d' A. Noushi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples,  ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.

Voir la vidéo.

Guerre d'Algérie et bande dessinée, l'exemple d'Azrayen'.

Tristan Martine.

Article en français.

azrayen-laxgiroud_1364909973429-jpgCet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.

Après une rapide analyse du traitement des "évènements d'Algérie" par le neuvième art, cet article s'intéresse à la manière dont Frank Giroud, historien de formation, a choisi de construire une fiction à partir d'une riche documentation historique. Comment éviter un traitement trop didactique de l'histoire? Comment rester rigoureux sans être ennuyeux? Comment ne pas tomber dans une approche trop politisée ou manichéenne et éviter l'écueil des topoï? Nous nous intéresserons également à la mue graphique opérée par Lax pour cet album et tâcherons de montrer en quoi Azrayen' peut faire figure de modèle de bande dessinée historique, notamment dans la réflexion poussée sur l'articulation entre texte et dessin.
Lire l'article


Le poids du passé sur l'Algérie d'aujourd'hui.
Gilbert Meynier
Article

Toute société fait son histoire. Mais l'histoire de toute société pèse sur les conditions de vie de celle-ci, sur ses manières de penser et de ressentir le monde, sur sa culture et son idéologie. L'Algérie n'échappe pas à la règle commune qui vaut pour l'ensemble des sociétés humaines. L'histoire est un enjeu politique qui inté­resse au premier chef la construction nationale, la conscience d'identité et la forma­tion des mythes nationaux, c'est à dire la reconstruction des identifications.

Lire l'article

Mohammed Harbi : Une citoyenneté, une histoire nationale et mondiale
.
Gilbert Meynier
Article traduit vers l'arabe par Makram Abbès et Mounir Serhani.

Militant et cadre brillant du FLN algérien de 1955 à 1962, Mohammed Harbi est également le plus considérable des historiens du nationalisme algérien et du FLN, une figure-clé de l'historiographie contemporaine et un militant inlassable des libertés, ici et là.

Lire l'article.

Nos dossiers thématiques :


La médecine arabe médiévale
L'art de vivre au Levant

Le cinéma arabe après les Révolutions.

Sur le même thème :


Les brûlures  de la colonisation : La guerre d'Algérie est-elle finie?
Benjamin Stora
Conférence

Dans une conférence donnée à la Bibliothèque nationale de France et en partenariat avec le magazine, l'Histoire, Benjamin Stora analyse deux aspects de l'histoire : l'histoire devenue un outil de bataille et de légitimation politiques, et la mémoire un outil politico-diplomatique dans la relation entre Etats.

Voir la vidéo






Pour citer cette ressource :

"Dossier l'Algérie", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2013. Consulté le 18/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/magrehb/dossier-l-algerie