Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Machreq / L'art de vivre au Levant :

L'art de vivre au Levant :

Publié par Narimane Abd Alrahman le 12/05/2011

interior-of-a-old-arabic-house-copie_1364582834346-jpg
Manière de table dans l'empire ottoman à l'orée du XVIIIe siècle.
Henri Duranton, Directeur de la collection "Lire le XVIIIe siècle"

Extraits du voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant.

Paul Lucas est d'abord un commerçant, faisant trafic de pierres précieuses. Pour les besoins de son activité professionnelle il sillonne l'empire ottoman de Constantinople à Tunis, du Caire à Jérusalem, parcourant à maintes reprises la Turquie, l'Asie mineure, l'Egypte, la Palestine, l'actuel Maghreb, sans compter toutes les îles de la Méditerranée, et, à l'occasion, la Perse et l'Arménie.
lire l'article

Hospitalité et art du recevoir : Un ambassadeur du Khan Argun en Occident.

Claire Fauchon, allocataire moniteur de recherche en Histoire ancienne à l'Université Lyon 3.
Quelques réflexions autour d'une publication récente : BORBONE P. G., Un ambassadeur du Khan Argun en Occident, Histoire de Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma (1281-1317), trad. de l'italien par Egly ALEXANDRE, L'Harmattan, Paris, 2008.
Lire l'article


L'hospitalité et les rites alimentaires en milieu monastique. L'exemple de la Syrie aux Vème et VIème siècles.
Claire Fauchon A.M.N. en Histoire ancienne à l'Université Lyon 3.

L'intérêt suscité par les questions alimentaires et l'histoire de la cuisine, des saveurs et des savoir-faire n'a cessé de croître ces dernières années. Il reflète en partie les préoccupations de nos contemporains qui oscillent entre la « mal-bouffe » et l'ultra technicité culinaire, caractérisée, entre autres, par l'apparition de la science dans nos assiettes (pensons à ce restaurant de cuisine moléculaire sis à Madrid et qui suscite tant de polémiques !).
lire l'article

Cuisines et évolution des pratiques alimentaires à Alep en Syrie.
Sophie-Anne Sauvegrain, Doctorante en Anthropologie alimentaire.

Dans le cadre des transformations rapides des modes de vie, les modes alimentaires évoluent, à l'image des sociétés. La génération des jeunes est particulièrement sensible à la modernisation véhiculée par la mondialisation. Elle s'adapte et adopte avec rapidité les nouveaux modes de vie ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires.
Lire l'article

Nos dossiers thématiques :


L'Algérie
La médecine arabe médiévale
 
Pour citer cette ressource :

"L'art de vivre au Levant :", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2011. Consulté le 23/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/machreq/l-art-de-vivre-au-levant-