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Enseigner les mondes musulmans.Programme.

Publié par Narimane Abd Alrahman le 16/01/2018

Ouverture du Forum :


Allocutions de :

 

 

 

 

 

  • Monsieur Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon,
  • Madame Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon.
  • Monsieur Jean-Louis Gaulin, Directeur du CIHAM.

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Première session : Récits des origines et historicités.


Ateliers du Jeudi 3 novembre 2016 10h30-13h00

 

Conférence plénière :

 


Ibn Khaldûn, historicité et origines : l'exemple des Berbères.
Gabriel Martinez-Gros, Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre - La Défense.
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Approche des textes et question du sacré.


Présidente : Oissila Saaidia, Université Lumière, Lyon 2
Rapporteur : Pierre-Louis Reymond, Lycée du Parc, Lyon.

 

 

  • La langue du Coran entre sacralité de la lettre et sacralité du sens.

Lahcen Daaïf, Université Lyon 2, CIHAM-UMR 5648

  • Les normes grammaticales et l’enseignement de la grammaire.

Catherine Pinon, Aix-Marseille Université IREMAM

  • La sacralité du Coran et son interprétation.

Abdennour Bidar,Inspection générale de l’éducation nationale.

  • Étude du sacré dans l’argumentation des djihadistes daechiens.

Hayame Hussein Ibrahim Amer, Université du Canal de Suez / Université de la Princesse Nourah.

Les débuts de l’islam.


Présidente : Sylvie Denoix, CNRS / Orient & Méditerranée.
Rapporteur : Fédéric Imbert, Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

 

  • Aux origines de l’Islam : ce que nous apprennent les graffiti arabes des VIIe et VIIIe siècles.

Frédéric Imbert, Institut Français du Proche-Orient (IFPO)

  • Le christianisme et les origines de l’islam.

Bernard Heyberger, EHESS EPHE.

  • Enseigner les débuts de l’islam en première année du parcours universitaire.La pédagogie entre science, croyances et enjeux citoyens.

Iyas Hassan, Institut Français du Proche-Orient (IFPO)

  • Un Islam, des Islam-s : la question du Maghreb médiéval.

Mehdi Ghouirgate, Université Bordeaux Montaigne.

Guerres, violences,conflictualités.


Présidente : Nadine Baggioni-Lopez, Académie d’Aix-Marseille
Rapporteur : Abbès Zouache, CNRS-CIHAM

 

  • Islam, musulmans et violence(s) : une relation complexe.

Haoues Seniguer, Sciences Po Lyon.

  • La croisade : histoires, mémoires, enjeux.

Abbès Zouache, CNRS CIHAM UMR

  • La radicalisation : perceptions, indices et processus. Retour sur une étude socio-anthropologique menée dans huit pays du Sahel en 2015.

Réda Benkirane, CNRS / Centre Jacques Berque.

  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989 : le cas de la Décennie noire en Algérie.

Chafik Bouzaher, Collège Simone de Beauvoir.

L’islam et les fondements du pouvoir.

 


Président: Cyrille Aillet, Université Lyon 2 / CIHAM
Rapporteur: Makram Abbes, ENS de Lyon / Triangle.

 

 

  • Le jihadisme, à la recherche du califat perdu.

Nabil Mouline, CNRS / Centre Jacques Berque / EHESS

 

 

  • Deux manières de traduire la modernité politique en langage de l’islam : Ali Abderraziq et Mohammad Hossein Nâ’ini.

Anoush Ganjipour, Collège International de Philosophie

  • L’histoire et la tradition au service de l’innovation en politique : l’exemple des Empires berbères (Maghreb XIe-XIII siècle).

Pascal Buresi, CNRS / CIHAM / IISMM

  • Islam et État dans l’Empire ottoman.

Nicolas Michel, Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)

La question des images en Islam.

 


Président : Houari Touati, EHESS
Rapporteur : Bruno Nassim Aboudrar, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

 

  • Iconisme-aniconisme : la représentation figurée en question dans les trois religions monothéïstes dans le monde arabe.

Imane Moustefaï Miquel, Institut du monde arabe.

 

 

  • Portrait et caricature en l'absence d'images.

Bruno Nassim Aboudrar, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

 

  • Image et iconographie des cartes en Islam.

Sofiane Bouhdiba, Université de Tunis.

 

 

  • De " la querelle des images" en Islam.

Mahjouba Mounaïm, Lycée Belmont Capdepon, Lyon.

 

 

Deuxième session : Représentations sociales et savoirs académiques : la question de l'altérité.


Ateliers du jeudi 03 novembre de 16h à 18h.

 

 

Conférence plénière :

 

  • Pour une "Citoyenneté augmentée" : enseignement des langues vivantes et apprentissage de l'altérité.

Sophie Tardy, Inspectrice générale de l'Education nationale - Groupe langues vivantes (arabe).

L'enseignement de l'arabe en France : l'exigence d'une normalisation.


Présidente : Laura Abou Haider, CUEF, UGA.
Rapporteur : Rachida Dumas, Académies de Lyon et de Grenoble.

 

  • Les enjeux des classes bilangues anglais/arabe au collège et du projet Langues et Cultures de la Méditerrannée.

Ghyslaine Hadouch, Collège Simone de Beauvoir.

 

  • L'enseignement de l'arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes.

Rachida Dumas, Académies de Lyon et de Grenoble.

  • L'enseignement de l'arabe à Dijon: état des lieux et perspectives.

Sébastien Garnier, Collège Carnot.

  • Communiquer avec le monde arabe contemporain à travers une langue vivante.

Nada Yafi, Institut du monde arabe

Les mondes musulmans dans les programmes et les manuels du Second degré.


Présidente : Catherine Vercueil, Académie de Lyon.
Rapporteur : Sylvia Chiffoleau, CNRS / LARHRA.

 

  • L'Islam médiéval en collège, un enseignement impossible?

Annliese Nef, Université Paris-Sorbonne.

 

  • Enseigner les mondes musulmans au collège : réflexion pluridisciplinaire sur les nouveaux programmes.

Audrey Bouvard et Blandine Valfort, Collège les Servizières.

  • Enseigner une histoire de l'Algérie colonisée.

Muriel Cohen, Lycée Maurice Utrillo, Stains, Seine- Saint- Denis.
Annick Lacroix, Université de Paris - Nanterre.

  • Enseigner une histoire locale del'Algérie : sources et enjeux.

Christine Mussard, Aix-Marseille Université / IREMAM.

L'altérité dans la classe et dans la recherche : de la contradiction au débat.


Présidente : Nathalie Reveyaz, Académie de Grenoble.
Rapporteur : Michel Nesme, Académie de Lyon.

 

  • L'argumentation : exercices pratiques.

Rosène Charpine, Collège Henry Bordeaux.

 

  • La croyance dans les "miracles scientifiques" du Coran, réflexions sur quelques expériences en classe de philosophie.

Guillaume Badoual, Lycée Descartes, Rabat.

  • La communauté thèmatique H-med, pour une histoire euro-méditerranéenne.

Vincent Vilmain, CERHIO / Université du Maine.

  • Une expérience de conception de manuel bilingue d'histoire du Maroc : apports et limites.

Rita Aouad, Lycée Descartes, Rabat.

Espaces, frontières et territorialisations.


Présidente : Karine Bennafla, CEDEJ, Le Caire.
Rapporteur : Aurélie Dusserre, Aix-Marseille Université / IREMAM.

 

  • Islam en France, islam de France : parcours sémantiques et mutations idéologiques.

Mohamed Ali Mostfa, Université catholique de Lyon.

 

  • Trouver sa place dans les cités, entre assignation religieuse, injonction à l'intégration et refus de citoyenneté.

Claske Dijkema, Université Grenoble Alpes.

  • La constitution de la frontière algéro-marocaine (XIX-XXe siècle).

Aurélie Dusserre, Aix-Marseille Université / IREMAM.

  • L'illusion de la séparation entre Israéliens et Palestiniens.

Cédric Parizot, Aix-Marseille Université / IREMAM.

Villes et urbanités.


Présidente : Marc André, Académie de Lyon.
Rapporteur : Saïd Belguidoum, Aix-Marseille Université / IREMAM.

 

  • La ville dans tous ses états. Transition urbaine, mutations sociales et émergence de nouvelles urbanités.

Saïd Belguidoum, Aix-Marseille Université / IREMAM.

 

  • Villes arabes, cités rebelles.

Roman Stadnicki, Université de Tours.

  • Alger, ville et architecture.

Claudine Piaton, InVisu ( CNRS-INHA).

  • Gouvernance urbaine et participation citoyenne dans les villes du Moyen-Orient. (Cas des villes de Raqqa et d'Amman).

Myriam Ababsa, Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

Troisième session : Vivre et créer dans les mondes musulmans.


Ateliers du vendredi 4 novembre de 10h30 à 13h.

 

Conférence plénière :

 

  • Les lieux de l'art en Islam. Une approche philosophique.

Souad Ayada, Inspectrice générale de l'Educatin nationale, groupe philosophie.

Scènes émergentes et nouveaux modes d'expression artistique.


Présidente : Ilène Grange, Collectif de l'âtre.
Rapporteur : Kmar Bendana, Université de la Manouba.

 

  • L'adaptation théâtrale du patrimoine littéraire et artistique arabe.

Omar Fertat, Université Bordeaux Montaigne.

 

 

  • Lire "la chose publique ou l'invention de la politique" avec des étudiants tunisiens.

Kmar Bendana, Institut Supérieur d'Histoire de la Tunisie Contemporaine.
Françoise Coupat, Les plateaux France / Tunisie.

 

 

  • Le Rap marocain : Quand la jeunesse se rebelle.

Taoufik Rached, Center for Near and Middle Eastern Studies (CNMS).

 

 

  • Une parenthèse enchantée : l'image du Musulman dans la pièce Nathan le sage de Lessing (1779).

Dominique Lurcel, Cies Passeurs de mémoires (Paris) et Parole donnée (Lyon)

 

 

Cinémas du réel : un outil pour l'enseignement.


Présidente : Frédéric Abécassis, ENS de Lyon / LARHRA.
Rapporteur : Gilles Boyer, ESPE de l'Académie de Lyon.

 

 

  • Enseigner les situations révolutionnaires : le film Clash, Egypte, Mohamed Diab, 2016.

Abir Krefa, Université Lyon 2.

 

 

  • Expériences migratoires croisées en Israël : Dans un jardin je suis rentré, Avi Mograbi, 2012.

Yann Scioldo-Zücher, CNRS / Centre de recherche français à Jérusalem.

 

 

  • Homeland, Irak année zéro, de Abbas Fahdel, ou comment filmer une rupture historique.

Véronique Grandpierre, Académie de Paris et laboratoire ICT, Paris Diderot.
Chantal Verdeil, INALCO.

 

 

Chercheurs, experts et médias.


Présidente : Dominique Valérian, Université Lyon 2 / CIHAM
Rapporteur : Jean Pierre Chantin, ISERL.

 

 

  • Enseigner l'Islam et les mondes mususlmans aux professionnels : quand le chercheur devient formateur.

Hala Jalloul - El Mir, IISMM / EHESS.

 

 

  • La vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales : le cas du Maroc.

Ruth Grosrichard, Sciences Po Paris.

 

 

  • Le web, objet d'histoire immédiate.

Jean-François Legrain, Aix-Marseille Université / IREMAM.

 

 

  • Comment enseigner et apprendre le conflit israélo-palestinien dans la France de 2016 ? Réflexions à partir d'une expérience universitaire aixoise.

Iris Seri-Hersh, Aix-Marseille Université / IREMAM.

 

 

Questions éthiques : les bricolages de la modernité.


Président : Hocine Benkheira, EPHE.
Rapporteur : Bernard Heyberger, EPHE / EHESS.

 

 

  • Vivre ensemble justement dans un monde globalisé.

Dominique de Courcelles, CNRS / IREMAM.

 

 

  • Halal et normativités islamiques dans les diasporas musulmanes.

Florence Bergeaud-Blackler, CNRS / IREMAM.

 

 

  • Restauration scolaire, vivre ensemble et laïcité : un exemple de construction de démarche partagée.

Yves Fournel, IFE / ENS de Lyon.

 

 

  • Légalisme religieux et universalisme éthique en Islam.

Makram Abbès, ENS de Lyon.

 

 

Ecriture et modernité au Maghreb et au Moyen-Orient.


Président : Rémy Madinier, CNRS / CASE.
Rapporteur : Elisabeth Vauthier, Université Lyon 3.

 

 

  • Etres de papier, personnages de chair : le corps romanesque dans la littérature arabe moderne et contemporaine.

Elisabeth Vauthier, Université Lyon 3.

 

 

  • Le roman historique chez Ğurğī Zaydān . Entre roman familial et roman national alternatif.

Zaineb Ben Lagha, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

  • Corps et identité dans le roman arabe contemporain.

Martina Censi, Université de Rennes 2.

 








Aller vers le programme détaillé des sessions :

 

II) Représentations sociales et savoirs académiques : la question de l'altérité.

III) Vivre et créer dans les mondes musulmans.


























































Aller vers le programme détaillé des sessions :

I) Récits des origines et historicités.

   

 

III) Vivre et créer dans les mondes musulmans.

 





























Aller vers le programme détaillé des ateliers :

Récits des origines et historicités.

 

Représentations sociales et savoirs académiques : la question de l'altérité.

Pour citer cette ressource :

"Enseigner les mondes musulmans.Programme.", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2018. Consulté le 23/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/enseigner-les-mondes-musulmans-programme-