Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / Comment rendre la littérature arabe plus accessible ?

Comment rendre la littérature arabe plus accessible ?

Publié par Fatiha Jelloul le 07/10/2022
Conférence
Quand ? Le 19/10/2022
Où ? l’Institut du monde arabe

La langue arabe est-elle « lisible », et dans quelle mesure ? Avec quelles conséquences linguistiques et pédagogiques ? Comment d'ailleurs mesurer la lisibilité d'une langue ? Autant de questions abordées par Muhamed Al Khalil, professeur associé en études arabes à l'Université de New York Abu Dhabi. L'occasion de présenter le projet SAMER, pour Simplification of Arabic Masterpieces for Extensive Reading (Chefs-d'œuvres de la littérature arabe pour une lecture approfondie), qui se propose de créer des outils de simplification afin d'adapter les textes littéraires au niveau des jeunes apprenants.

À l'occasion de la Semaine de la Science, l'Institut du monde arabe accueille une conférence organisée par son Centre de langue et de civilisation arabes, célébrant ainsi la langue arabe et les travaux arabes dans le domaine de la science, de leur mise en lumière et de leur valorisation.

Le Dr Muhamed AL KHALIL est un acteur du paysage scientifique engagé dans la production de recherches et d'outils visant à simplifier la littérature arabe pour les jeunes lecteurs. Professeur associé en études arabes à l'Université de New York à Abu Dhabi (NYUAD), il est titulaire d'un doctorat en études proche-orientales, d'un master en linguistique appliquée et d'une licence en langue et littérature anglaise. Sa carrière l'a amené à travailler à la fois aux États-Unis et dans le monde arabe. Il a publié des articles importants sur la lisibilité et la lexicographie de l'arabe, et poursuit également des recherches sur le lien entre le littéraire et le politique dans la littérature arabe contemporaine.

La conférence du Dr Al Khalil abordera la question de la lisibilité de l'arabe, sa définition et sa mesure, ainsi que les questions linguistiques et pédagogiques qui en découlent. Ces problématiques seront ensuite envisagées dans le contexte d'une initiative baptisée SAMER, pour « Simplification of Arabic Masterpieces for Extensive Reading » (Chefs-d'œuvres de la littérature arabe pour une lecture approfondie). Cette initiative financée par une bourse de la NYUAD vise à créer des outils de simplification basés sur l'usage pour produire du matériel littéraire arabe mieux adapté aux jeunes apprenants. Le projet a déjà débouché sur la publication d'un thésaurus en ligne pour l'arabe avec un niveau de lisibilité, et sur le développement d'une interface de simplification avec un code de couleurs comme extension pour l'arabe sur Google Docs. Il produit actuellement des exemples simplifiés classés SAMER de certains classiques de la fiction arabe.

Pour plus d'informations