Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Le point sur l’enseignement de la langue arabe dans la France d’aujourd’hui

Le point sur l’enseignement de la langue arabe dans la France d’aujourd’hui

Publié par Fatiha Jelloul le 17/05/2022
Quand ? Le 27/05/2022
Où ? L'Institut du monde arabe

L’arabe est la 2e langue la plus parlée en France. Depuis quand enseigne-t-on l'arabe dans l'Héxagone ? Quel y est le profil des arabophones ? Quelle place occupe et devrait occuper cette « langue d’héritage » dans la politique linguistique générale française ? Comment l’enseigner aujourd’hui ? Ce colloque se propose d’apporter subtilités et nuances à un débat public trop souvent dominé par la controverse… Et ce faisant, de suivre le sage conseil entonné par Rachid Taha : « T’allem l-‘arbiyia, ya habibi ! » – Apprends l’arabe, ya habibi!

Le propos de ce colloque : ouvrir un débat serein autour d’une notion davantage utilisée dans les pays anglo-saxons qu’en France, celle de « langue d’héritage ». Que signifie « héritage », outre le fait que toutes les langues humaines constituent un héritage humain, dans une perspective linguistique universaliste ? Nous nous interrogerons sur la spécificité de l’arabe en France, entre « langue d’héritage » et « langue utilitaire », la langue arabe étant la deuxième langue la plus parlée de notre pays. Quelle place doit occuper une « langue d’héritage », dans une politique linguistique générale qui prend en compte une multiplicité de réalités ?

Les intervenants aborderont différents aspects liés à l’enseignement de la langue arabe, ou plutôt des langues arabes, en France et selon différentes perspectives et points de vue, en prenant en compte non seulement les perspectives institutionnelles, mais aussi les contextes familiaux. Seront évoquées les représentations existantes sur ceux qui parlent arabe et les réalités sociolinguistique et sociologique propres aux langues arabes. Nous verrons que la sociologie de l’enseignement de l’arabe dans sa globalité est peu abordée lors des débats avec le grand public.

Enfin, ce colloque proposera un regard historique sur l’évolution de l’enseignement de l’arabe – des arabes – en France, du point de vue des contenus et des manuels mais également dans la perspective de l’anthropologie des pratiques et des actions des politiques publiques.

Plus d'information sur cet événement