Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Hommage à Edmond Amran El Maleh: le parcours mobile d’un écrivain engagé

Hommage à Edmond Amran El Maleh: le parcours mobile d’un écrivain engagé

Publié par Fatiha Jelloul le 08/02/2022
Rencontres & débats
Quand ? Le 10/03/2022
Où ? L'Institut du monde arabe, Paris.

L'IMA rend hommage au philosophe, romancier, essayiste, journaliste au Monde Edmond Amran El Maleh avec une recontre en trois temps : un débat autour de son œuvre, des lectures d’un choix de ses textes, et une performance artistique animée Saïd El Mesnaoui et sa troupe de Gnawa.

Philosophe, romancier, essayiste, journaliste au Monde, Edmond Amran El Maleh était un touche-à-tout avide de connaissances et de savoirs. Il est l’auteur de nombreux romans et essais traduits en plusieurs langues. Né en 1917 dans la ville côtière de Safi, au sein d’une famille juive, mort à Rabat en 2010, enterré à Essaouira, c'est l’un des écrivains-intellectuels majeurs du Maroc, très populaire auprès des jeunes et des intellectuels du Maghreb et du Machrek, notamment des Palestiniens. 

Outre ses écrits, Parcours Immobile, 1000 ans un jour , Ailen ou la nuit du récit, qui sont des marqueurs forts des littératures du Maroc (arabe, francophone et berbérophone), Edmond Amran El Maleh cultiva avec soin et fidélité le sens de l’amitié avec Jean Genet, Juan Goytisolo, Mohammed Berrada et les militants et intellectuels palestiniens. Le Maroc est resté pour lui un horizon de pensée et de vie, avec la langue arabe comme idiome nourricier : « Écrivant en français, je savais que je n’écrivais pas en français. Il y avait cette singulière greffe d’une langue sur l’autre, ma langue maternelle, l’arabe, ce feu intérieur », déclarait-il au Magazine littéraire en mars 1999. Cette soirée se veut un hommage en trois séquences : un débat autour de son œuvre, une lectures d’un choix de textes, et une performance artistique animée Saïd El Mesnaoui et sa troupe de Gnawa. 

 

Plus d'information sur cet événement…