Vous êtes ici : Accueil / Agenda / La francophonie avec la Tunisie à Lyon

La francophonie avec la Tunisie à Lyon

Publié par Faten Ajmi le 23/09/2019
Quand ? Du 28/11/2019 à 09:00 au 29/11/2019 à 18:00
Où ? lyon

Une soirée : Les Fables d'un soir (15 novembre - Toboggan Décines)

Une journée : Rencontres en ville (28 novembre - aux 4 coins de la ville de Lyon)

Une journée : À la table des Fables, 3 tables rondes (29 novembre - Bibliothèque Part-Dieu)

SUITES 2020 : Sommet de la Francophonie TUNIS 

 

QUAND LES BÊTES PARLENT À L'OREILLE DES HUMAINS

Le rôle essentiel des Fables est d’ores et déjà mis en avant par le Ministère de l’Éducation Nationale qui, par son programme ‘‘un livre pour les vacances’’, amène les jeunes scolaires à s'intéresser aux Fables de la Fontaine.

Accueil à Lyon d'une délégation tuniso-française

Autour d'un corpus de Fables - Kalila et Dimna (8e siècle, Bagdad), La Fontaine (qui s'est inspiré de Kalila et Dimna), La Chose publique de Philippe Dujardin, (2011), nous accueillons pour ces journées exceptionnelles une délégation de personnalités tunisiennes et françaises porteuses d'un savoir sur ces patrimoines littéraires entre orient, occident.

Les personnalités présentes :

Raja Ben Slama, psychanalyste et directrice de la Bibliothèque Nationale de Tunis, Youssef Seddik, philosophe, Makram Abbès, professeur en études arabes, ENS de Lyon, Khaled Kchir, historien médiéviste, Kmar Bendana, historienne, Saïda Charfeddine, éditrice, Philippe Dujardin, politologue, auteur de La Chose publique, André Soutrenon, éditeur de La Chose publique, Yamen Manaï, romancier, Prix de la Francophonie 2017 pour L'Amas Ardent, Sami Nasri, chargé du théâtre, Cité de la culture, Tunis, David Daurier, Jean-Marie Montangerand, réalisateurs du documentaire Les Yeux de la parole, sur le 1er Opéra en arabe et français "Kalila et Dimna", Emilie Valantin, artiste marionnettiste, Chems Amrouche, musicienne, Christian Rousseau, metteur en scène, cie "Les enfants du paradis",Françoise Coupat, metteur en scène, coordinatrice des Plateaux France-Tunisie

 

De la chose humaine à la chose publique

Ces journées chercheront à renouveler l'usage du genre littéraire, la Fable, destinée, diton, aux enfants. Les Fables sont "pour tous", divertissantes et profondes, elles traitent de sujets universels tels que l’amitié, la trahison, le rôle du savoir ou encore la justice. Elles amusent pour mieux conduire la réflexion sur nos sociétés : le pouvoir, le poids de l'argent, la liberté individuelle, la solidarité collective, les relations de l'homme et de la nature, la faiblesse et la force... 


 "La fable apprend la possibilité de renverser les rapports de force naturellement et communément admis, grâce à la ruse. "Des gens chétifs et frêles arrivent quelques fois, par leur finesse, leurs ruses et leur discernement, à des résultats, que bien souvent la force est impuissante à atteindre."  (Makram Abbes, citation Kalila et Dimna)
 

On les dit moralisantes. Elles sont bien davantage un appel à l'intelligence, à la ruse, à l'imagination ! Leçons de vie. Hommage à l'homme parlant "acteur". 
Par l'art du langage, la Fable vient plaisamment, habilement, réunir le savant et l'analphabète, le riche, le pauvre, le puissant et le jardinier...

Ces rencontres en interaction avec le public diront aussi la confluence de nos civilisations à travers "Les Fables", la place du patrimoine oriental dans notre modernité, à partir de cette œuvre majeure, Kalila et Dimna.

 

 

Outils de médiations

Un projet de recherche est en cours par le département des Etudes arabes de Lyon, un DVD est en cours avec l'Éducation Nationale et les réalisateurs du film documentaire "Les Yeux de la parole"... 

Un site dédié sera ouvert fin septembre en partenariat avec la SEPR. La Clé des Langues (ENS de Lyon) crée un clip de 5mn autour des illustrations.  

La projection du film lui-même, des lectures publiques avec des acteurs...des ateliers de lectures, d'écriture, de dessins, bd... Autant d'excellents tremplins pour aller à la rencontre des œuvres et pour tous les publics... une autre façon de partager la culture, les questions d'actualité, d'environnement, d'écologie, bref, de transmettre, d'enseigner, en passant par l'appropriation artistique. 

Cette matière "Fables" peut être abordée tout au long de l'année 2019-2020, au sein d'une structure, d'une association, ou individuellement, et dans l'esprit d'une contribution au 18e SOMMET de la Francophonie - les travaux générés pourraient y figurer ou les auteurs y être invités.  

 

Contact / Informations

Françoise COUPAT
Responsable de l'évènement / Metteur en scène
coupat.theatre@wanadoo.fr

tel : 06 81 61 50 30

Les Plateaux France -Tunisie

 

Programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'information sur cet événement…