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Sujets des épreuves d'admissibilité du CAPES externe - session 2023

Publié par Fatiha Jelloul le 03/04/2023

EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE

L’épreuve se compose de deux parties.
1. Composition en langue arabe
À partir du dossier composé des quatre documents ci-dessous en lien avec le thème inscrit au programme L’imaginaire, vous rédigerez une composition structurée en langue arabe comportant une problématique issue de l’analyse et de la mise en perspective des documents.

Consultez les documents proposés

Traduction : thème et version
1. Traduisez en français dans le document 1, le passage souligné.
2. Traduisez en arabe le texte suivant. Votre traduction doit être intégralement vocalisée :
« C’est une magicienne, dit-il ; elle sait tout : elle peut, à son gré, abaisser les cieux, déplacer le globe de la terre, pétrifier les fleuves, liquéfier les montagnes, évoquer les mânes (...) Veux- tu, me dit-il, un échantillon ou deux de ce qu’elle sait faire ? (...) Tiens, écoute ce qu’elle a fait ici même (...) Un de ses amants avait été surpris avec une autre femme. D’un mot, elle l’a changé en castor. (...) Elle avait pour voisin un vieux cabaretier qui lui faisait concurrence : elle l’a transformé en grenouille ; et c’est en coassant du fond de son tonneau que le pauvre homme appelle aujourd’hui les clients ! Enfin, la femme d’un de ses amants laisse un jour échapper contre elle je ne sais quel propos piquant. La malheureuse était enceinte (...) et la voilà condamnée au supplice d’une grossesse perpétuelle. Il y a bientôt huit ans qu’elle porte son fardeau ; son ventre est tendu comme si elle devait accoucher d’un éléphant. »
Apulée, L’Âne d’or. (Extrait adapté à partir de la traduction de l’abbé Compain de Saint - Martin 1707

 

EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUÉE
Ce dossier vous propose six documents portant sur le thème inscrit au programme l’imaginaire :

  •  Document A : le script d’une vidéo
  •  Document B : un texte de littérature jeunesse
  •  Document C : un article tiré d’un site
  •  Document D : des enluminures d’un manuscrit du 13e s.
  • Document E : un poème
  •  Document F : un extrait de bande dessinée

Travail à faire par le candidat

Après avoir pris connaissance de l’intégralité des documents ci-dessous, vous sélectionnerez, en plus des documents A et B, deux autres documents parmi les documents C, D, E et F et vous présenterez votre travail en deux temps :


Premier temps : Analyse critique des documents A et B et des deux documents sélectionnés :
Vous proposerez une analyse critique de ces quatre documents, en montrant comment ils s’inscrivent dans le thème du programme. Vous les mettrez en relation les uns avec les autres en indiquant la problématique retenue.


Second temps : Conception et présentation d’une séquence d’enseignement :
Vous concevrez à partir de ces quatre documents, une séquence d’enseignement en mentionnant :

  •  vos objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.). Parmi les objectifs linguistiques vous décrirez, analyserez et expliciterez un ou des faits de langue parmi ceux soulignés dans les documents A et B (les faits de langue sont à nommer avec leurs équivalents dans la terminologie française de la grammaire arabe) ;
  •  les moyens et stratégies que vous comptez mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe. Vous pouvez notamment mentionner en justifiant chacun de vos choix :
  •   les adaptations à apporter si nécessaire, aux documents, compte tenu des attendus de la classe ;
  •   le nombre de séances ou étapes envisagé en explicitant les activités proposées pour chacune d’elles ;
  •   la tâche finale proposée et les modalités d’évaluation.

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