Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Programme de bourses arabisantes - 2021/22

Programme de bourses arabisantes - 2021/22

Publié par Faten Ajmi le 21/04/2021
26 avril 2021: Date limite de dépôt en ligne des candidatures.

Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, géré par le service Programmes d'Excellence de Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.

Pour l’année 2021-2022, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation,de 9 mois, sera effectuée dans l'un des trois centres français à l'étranger suivants :

• Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire

www.institutfrancais-egypte.com/fr/cours-de-langues/cours-darabe-deac

• L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth et Amman

www.ifporient.org/stages-de-langue-arabe

• L' IRMC de Tunis

www.irmcmaghreb.org

Calendrier du programme

29 mars 2021 : Ouverture des candidatures.

26 avril 2021: Date limite de dépôt en ligne des candidatures.

Fin mai - début juin 2021 : Envoi des convocations pour les auditions.

2 premières semaines de juin 2021 : Audition des candidats (entretien de 10 minutes, dont une partie en langue arabe) sur le site le plus proche de son lieu de résidence : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris, Le Caire, Beyrouth, Tunis.  Possibilité d'entretiens par Skype à titre dérogatoire en fonction des frais de déplacement à engager.

2 juillet 2021 : Commission de sélection.

Semaine du 5 juillet 2021 : Diffusion des résultats. Les candidats seront informés personnellement des décisions de la commission de sélection par courrier électronique. Une confirmation définitive de participation sera demandée aux sélectionnés dans un délai de 7 jours.

N.B : Au regard de l'évolution de la crise sanitaire, des changements d'affectation pourront être proposés.

A compter de septembre 2021 : premiers départs des boursiers pour leur lieu d'affectation.

Plus d'informations sur le programme de bourses arabisantes...

.