Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Le programme de bourses arabisantes pour l’année 2022-2023

Le programme de bourses arabisantes pour l’année 2022-2023

Publié par Fatiha Jelloul le 08/03/2022

Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, géré par le service Programmes d'Excellence de Campus France.

Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.

Le programme de bourses arabisants vise à approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.

ATTENTION : cette bourse d’étude ne peut se confondre avec une bourse de recherche. De telles bourses peuvent être demandées aux centres de recherche français en pays arabes. Les candidats, même s’ils sont, par ailleurs, porteurs d’un projet de recherche, devront se consacrer à leur formation linguistique à plein temps.

Pour l’année 2022-2023, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation, de 9 mois, sera effectuée dans l'un des trois centres français à l'étranger suivants :

• Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire

• L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth et Amman

www.ifporient.org/stages-de-langue-arabe

• L' IRMC de Tunis

Pour plus d'information consulter le site Campus France

Consulter la fiche de présentation des bourses et des niveaux requis par centre de formation

Consulter la Note à l'attention des candidats au programme de bourses arabisants

Consulter le Guide à la candidature