Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Le baccalauréat français international (BFI)

Le baccalauréat français international (BFI)

Publié par Fatiha Jelloul le 09/01/2023

À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Ce qui change par rapport à l’option internationale du baccalauréat (OIB)

• La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu'à la fin de la classe de seconde).
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
  • Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Enseignements et horaires

L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :

• les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;
  • des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
    • un enseignement de connaissance du monde ;
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;
    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.

Pour plus d'informations