Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / DOUBLE LICENCE Histoire - Arabe

DOUBLE LICENCE Histoire - Arabe

Publié par Fatiha Jelloul le 21/11/2022
Offre de formation


Présentation
Seule double licence histoire-arabe de l’université française, elle vise à former des spécialistes de l’histoire, des sociétés et de la civilisation des pays arabophones et musulmans. En histoire, elle garantit, par un parcours progressif, d’une approche assez large chronologiquement en première année à des cours de plus en plus spécialisés jusqu’à la troisième année, une acquisition approfondie de connaissances sur les civilisations passées et un apprentissage de la méthode historique dans les quatre grandes périodes de l’histoire, Antiquité, Moyen Âge, temps modernes et époque contemporaine. Elle confère aux arabisants une vraie légitimité de civilisationnistes, comme elle donne aux historiens une réelle compétence en langue arabe, dans sa
variété littérale sous ses deux états classiques et modernes, et dans sa variété dialectale syro-libano-palestinienne. Cette compétence est accompagnée d’une initiation à l’histoire de la langue et de la grammaire ainsi qu’à la sociolinguistique de l’arabe et à la dialectologie. Le cursus présente une initiation à l’islamologie à travers une sélection de textes fondateurs de la pensée musulmane classique et moderne. L’initiation à la littérature classique et/ou moderne permet de réfléchir et conceptualiser l’apport des textes littéraires à la connaissance des sociétés et à la recherche en histoire. Des cours spécifiques initient à la lecture des textes d’historiographes et chroniqueurs médiévaux, en expliquant les tours et usages, ainsi qu’à l’analyse des documents modernes et contemporains.

Cette formation implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l’obtention de deux diplômes de licence :
   - licence mention "Histoire"
   - licence mention "Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales", parcours type "Arabe"

Pour plus d'informations