Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?

Publié par Faten Ajmi le 11/04/2019
Dossier de ressources

Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).

Le dossier du Cnesco comprend : les recommandations du jury de la conférence ; quatre rapports scientifiques d’évaluation (sur les acquis des élèves, sur les langues dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage des langues, sur l’enseignement des langues) ainsi que les présentations des experts de la conférence (sous forme de notes, diaporamas et vidéos).

Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, et Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive à l’université de Poitiers. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Brigitte Gruson, maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.

Dossier de synthèse

Cnesco (2019). Langue vivantes étrangères:comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? Dossier de synthèse. https://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes

Recommandations du jury

Cnesco (2019). De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères: comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves? Recommandations du jury. https://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes

Dossier de ressources

Le site du CNESCO propose également un dossier de ressources complet.

Des recommandations pour mieux accompagner les élèves

Les recommandations du jury de la conférence de consensus sont construites autour de 4 axes

• la progressivité des apprentissages, du primaire à la fin du lycée : travailler sur l’oral de manière progressive (la musicalité en maternelle, l’écoute dès le CP, l’expression dès le CE2, les stratégies de compréhension au collège et lycée), guider les élèves vers l’autonomie en s’appuyant sur les outils numériques, créer des ponts entre les différentes langues et cultures ;
  • une évaluation tournée vers un « droit à l’erreur » et les compétences réelles des élèves : reconnaitre aux élèves le droit de se tromper, évaluer plus précisément les élèves, délivrer avec le baccalaruéat une certification par activité langagière ;
  • l’augmentation de l’exposition des élèves aux langues : proposer des cours de langues d’une durée plus courte mais plus régulièrement, proposer une autre matière enseignée en langue étrangère, proposer les dispositifs d’exposition renforcée à tous les élèves, favoriser la mobilité internationale des élèves et des enseignants ;
  • un meilleur accompagnement des enseignants : redonner une place à l’enseignement explicite des langues, construire un « programme lexical » national, repenser le recrutement et la formation des enseignants en langues.

Découvrir les recommandations du jury.

Le Café pédagogique