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Agrégation d'arabe - " Arabités/africanités au Soudan : représentations et enjeux d’une construction identitaire"

Publié par Fatiha Jelloul le 17/06/2022

Une journée d'études sera organisé lundi 4 juillet 2022 à l'Inalco autour de la question  d'Agrégation externe "Arabités/africanités au Soudan : représentations et enjeux d’une construction identitaire".

L’objectif de cette journée d’études est de faire rencontrer plusieurs chercheurs travaillant sur le Soudan à travers une perspective interdisciplinaire croisant études littéraires, linguistiques et sciences sociales, autour de l’enjeu du traitement de l’identité plurielle du Soudan contemporain. Ainsi, seront abordés des thèmes centraux tels que l’enseignement, la langue, la littérature, le patrimoine muséal, la musique, les mouvements sociaux et révolutionnaires, l’immigration régionale et les déplacements de populations. Ces thèmes seront abordés à travers deux perspectives. La première est celle des pratiques et discours institutionnels, avec une réflexion sur les politiques d’enseignement de l’histoire durant les vingt dernières années (2011-2021), les politiques linguistiques en particulier depuis la création du concept de « langue autochtone » en 2005, les politiques migratoires concernant notamment l’accueil des Erythréens et les politiques muséales qui, depuis la révolution de 2019, semblent vouloir prendre en compte l’aspiration de cette dernière à un « Nouveau Soudan » dépassant les clivages ethniques et régionaux.  La deuxième perspective, en dialogue constant avec la première, est celle des contre-discours artistiques, littéraires et révolutionnaires : quel est le rôle de la réflexion identitaire dans les soulèvements populaires des dernières années ? Comment la littérature s’oppose-t-elle à la simplification binaire des identités du pays et de ses conflits ? De quelle manière les productions artistiques participent-elles à l’écriture de l’histoire ? Nous espérons de cette rencontre qu’elle donne lieu à un échange riche et constructif et qu’elle contribue à renforcer la collaboration interdisciplinaire autour du sujet majeur de la construction identitaire dans l’Afrique de l’Est post-coloniale.

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