Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le Capes et Cafep (session 2021)

Programme et ressources pour le Capes et Cafep (session 2021)

Publié par Marion Coste le 04/05/2020
Le programme complet est disponible à cette adresse : 

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)

Un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année.

Thème des programmes de collège

- Voyages et migrations

L'immigration peut s'accompagner d'un sentiment de dislocation et de désorientation: l'étude des flux migratoires peut se centrer sur les différentes manières de préserver une culture et une identité malgré le déracinement. La nourriture et les traditions culinaires, par exemple, deviennent ainsi des points de référence au sein d'une communauté.

La Clé des langues vous propose un article sur les ouvrages de vulgarisation scientifique victoriens, et plus particulièrement ceux destinés aux enfants. Au-delà d'un objet d'étude très spécifique, cet article peut nourrir une réflexion sur le rapport entre l'imaginaire et l'analyse scientifique qui se cristallise notamment dans les œuvres de science-fiction.

La rébellion contre l'autorité et la lutte contre les injustices sont des thèmes récurrents dans les romans à destination des "Young Adults". Ces dystopies explorent les interrogations liées à l'adolescence: Harry Potter, Hunger Games et Divergent sont autant de romans qui peuvent servir de support à une réflexion sur cette thématiques. 

 

Axes d’étude des programmes de lycée

- Art et contestation (LLCE, axe d'étude 1, cycle terminal)

  • The Hogarth Project : la Clé des langues propose en téléchargement haute résolution les gravures de William Hogarth. La gravure Marriage à-la-mode fait l'objet d'une analyse détaillée (Clifford Armion, 11/04/2011).
  • Harold Pinter et le théâtre de la distorsion (Brigitte Gauthier, 03/12/2015). Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. A travers un théâtre de la fragmentation et de la distorsion narrative, le dramaturge tente de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. 
  • "The Caretaker of Humanity" : pour une praxis théâtrale chez Harold Pinter (Liza Kharoubi, 21/01/2010). L’étude du texte de Pinter nous dévoile que le théâtre y est envisagé comme le lieu de partage d’une parole, de dissémination d’une parole écrite et (ré)citée. La pièce montre que l'identité est un concept politique qui fait partie de l'artillerie du pouvoir, servant à exclure, diviser, et contrôler. L'identité n'appartient jamais à celui qui la porte, toujours à celui qui la donne.
  • F.T.A. (Francine Parker, 1972) : Jane Fonda, militante anti-guerre du Vietnam (Lucien Logette, 31/01/2019). Jane Fonda et Donald Sutherland ont monté une troupe de théâtre et ont organisé le "Free The Army" Tour (ou le "Fuck The Army" Tour), un spectacle anti-guerre joué dans les bases militaires pendant la guerre du Vietnam. 
  • "60% of new jobs are precarious jobs": A conversation with Ken Loach (Ken Loach, 14/11/2019). Ken Loach présente son film Sorry We Missed You à l'occsaion du Festival Lumière de 2019. 

 

- Diversité et inclusion (cycle terminal)

Plusieurs textes d'auteurs permettent de définir des concept-clés tels que la tolérance, la discrimination positive, la tolérance et les minorités.

  • Randall Kennedy, professeur de droit à l'université d'Harvard, propose dans ce texte des arguments en faveur de la discrimination positive. In Support of Affirmative Action (texte de Randall Kennedy, 06/02/2014)
  • Karen Barkey définit dans ce texte la notion de tolérance, et étudie l'exemple de l'Empire Ottoman. Outline for a Discussion on Toleration (texte de Karen Barkey, 01/09/2015)
  • Siddhartha Deb nous invite à penser les minorités comme la base de la démocratie. Minorities and democracy (texte de Siddhartha Deb, 17/01/2014)

L'étude du traitement des minorités dans plusieurs permet de s'interroger sur des formes d'inclusion et d'exclusion.

Pour aller plus loin :

Sur le volet Plurilangues, deux ConfApéros en lien avec les thématiques de diversité et d'inclusion.

  • La toile superpose aujourd'hui les discours normatifs, dans toute leur violence, avec ses trolls et ses "grammar nazis", les réflexions métalinguistiques, les défenseur.e.s du subjonctif imparfait, les opposant.e.s à la féminisation et à la variation orthographique, le mélange des registres... Les représentations de la langue et du discours sur la toile (conférence de Laurence Rosier, 23/03/2018)
  • Dans cette présentation, différentes formes et manifestations de discriminations langagières sont identifiées, et l'on s'interroger sur les ressorts (sociaux et idéologiques) de ces discriminations, ainsi que sur les conséquences qu'elles peuvent revêtir dans différents domaines tels que l'éducation ou l'accès à certains emplois. Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination (conférence de Cyril Trimaille, 21/03/2017)

 

- Le passé dans le présent (classe de seconde)

Comment vit-on avec son héritage familial ?

  • Cynthia Carr s'interroge sur le rôle de son grand-père dans le lynchage de deux hommes noirs dans l'Indiana en 1930. Dans son livre Our Town: A Heartland Lynching, A Haunted Town and the Hidden History of White America, elle tente de vivre avec cet héritage familial. Taking History Personnally (Cynthia Carr, 12/12/2013)
  • Hugo Hamilton explore ses origines, irlandaises et allemandes, et analyse la manière dont elles informent son écriture. Hugo Hamilton on memory and fiction (Hugo Hamilton, 24/06/2013)

Représentation de la spectralité : 

  • Cet article étudie la figure du fantôme dans l'un des romans de Graham Swift, Wish You Were Here (2011). Si les représentations de la spectralité sont souvent rattachées au fantastique et au gothique, elles semblent ici faire partie de l'ordinaire et en deviennent presque banales. Le passé comme fantôme dans Wish You Were Here de Graham Swift (article de Mathilde Le Clainche, 20/09/2016)

La multiplication des lieux de mémoire met le devoir de mémoire au cœur de notre société.

  • Marita Sturken explore la culture de la mémoire et la manière dont elle nous rassure. Cette quête de réconfort, en lien avec les attentats du 11 septembre, permet d'éviter de se poser la question du projet de l'Empire américain, du projet de l'identité nationale et des priorités et valeurs de la nation américaine. Remembering 9/11 - Politics of Memory (entretien avec Marita Sturken, 31/03/2014)
  • Le thème du mémorial du 11 septembre est 'reflecting absence' : les chutes d'eau, qui s'écoulent continuellement, symbolisent la mémoire du peuple américain. The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site (entretien avec Clifford Chanin, 30/10/2012)

 

- Utopies, dystopies (LLCE, classe de première)

  • Poésie, chose publique, prose commune : De Wordsworth à Coleridge (Eric Dayre, 14/03/2008). Dans Ballades Lyriques, Wordsworth et Coleridge sont confrontés au rapport entre prose et poésie et tentent de reproduire le langage épuré des propriétaires terriens plus ou moins instruits dans une « prose rythmique » qui contient par là-même l'utopie d'une république pastorale. Cet idéal démocratique connaît ensuite une évolution. Si Wordsworth poursuit cet idéal jusqu'au bout, Coleridge, lui, est amené à reconnaître que le style humble de cette prose se distingue profondément du langage des habitants de la campagne.
  • Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play (Eleanor Bryce, 14/09/2012). Cet article analyse la place de la dystopie dans les pièces de Samuel Beckett.
  • From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures (Eléonore Cartellier-Veuillen, 25/04/2016). Harry Potter a participé au développement des dystopies pour jeunes adultes. Trois caractéristiques de la dystopie sont ici analysés : le contrôle mental, la mort et la résistance.

     

Pour citer cette ressource :

"Programme et ressources pour le Capes et Cafep (session 2021)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2020. Consulté le 07/05/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-capes-et-cafep-session-2021